Le FBI enquête pour savoir qui utilise un dangereux spyware, c’était le FBI

Mandaté par le gouvernement américain pour trouver quelle agence fédérale s'était servie d'un spyware illégal aux États-Unis, le FBI rend sa conclusion. L'agence en question était le FBI.

Meme deux spiderman se pointent du doigt

Le spyware Pegasus, vous vous en souvenez ? En 2021, un scandale éclate quand on apprend que plusieurs pays se sont procurés le logiciel malveillant pour espionner des dizaines de milliers de smartphones. Développé par la firme israélienne NSO, on le retrouve même sur les mobiles de plusieurs dirigeants européens. Même le FBI avoue l'avoir testé. Mais ce n'est pas le seul spyware créé par NSO. Aux côtés de Pegasus, il y a Landmark, qui sert à récupérer les données de géolocalisation d'un mobile.

Très vite, le gouvernement américain déclare qu'il est désormais illégal de traiter avec le groupe NSO, catalogué “menace pour la sécurité nationale”. En clair : aucune entreprise américaine ou agence gouvernementale ne peut utiliser un outil en provenance de la firme. Sauf qu'en avril dernier, le New York Times révèle que Riva Networks, boîte spécialisée dans les télécommunications, a acheté et utilisé un spyware NSO à la demande du gouvernement.

Le FBI enquête sur l'utilisation illégale d'un spyware et conclu que le coupable est le FBI

La Maison Blanche affirme qu'elle n'est pas au courant et demande au FBI de trouver quelle agence a passé cette “commande”. Après enquête, il s'avère que c'est… Le FBI. L'agence a en réalité donné à Riva Networks des numéros de mobiles mexicains utilisés selon elle par des trafiquants de drogues et des fugitifs, que l'entreprise devait localiser. Sans que le bureau fédéral ne soit mis au courant, Riva a utilisé pour cela le spyware Landmark de NSO.

Lire aussi – Le FBI ferme l’un des plus gros forums de pirates, 330 000 hackers tremblent pour leurs données

Quand le FBI s'en est rendu compte, son directeur Christopher A. Wray a mis fin au contrat qui le liait à Riva Networks. Des questions restent cependant en suspens : pourquoi l'agence a engagé cette entreprise pour cette opération ? Et comment est-elle passée à côté de l'utilisation de Landmark ? D'autres institutions gouvernementales américaines pourraient aussi être impliquées. Riva Networks est sous contrat avec le Département de la Défense, l'Administration de Lutte contre la Drogue et le Laboratoire de Recherches de l'Air Force.

Source : The New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…