Amazon se prépare à rivaliser avec Starlink grâce à son propre service d’Internet par satellites

Amazon va dépenser 120 millions de dollars pour construire une nouvelle installation pour ses satellites du projet Kuiper en Floride, son service d’Internet par satellites qui concurrencera directement Starlink de SpaceX.

Amazon parabole

Les ambitions de Jeff Bezos en matière d'exploration spatiale se précisent. Le géant du commerce en ligne Amazon va investir 120 millions de dollars dans la construction d'une nouvelle installation de traitement des satellites en Floride, qui servira de base à son réseau Internet Project Kuiper, a annoncé l'entreprise.

L’usine aidera à préparer et à intégrer les satellites Kuiper aux fusées de Blue Origin et de United Launch Alliance (ULA) avant les lancements. Si tout se passe bien, Amazon prévoit de lancer deux prototypes de satellites dans les mois à venir pour tester son réseau et ses sous-systèmes, et espère commencer la production dès 2024.

Amazon entend bien concurrencer Elon Musk dans l’espace

Comme Starlink d'Elon Musk, le projet Kuiper vise à fournir un accès rapide et abordable au haut débit par satellite dans les zones « non desservies ou mal desservies par les options traditionnelles d'Internet et de communication ». Le projet Kuiper a démarré en 2019 et a reçu une licence de satellite de la FCC un an plus tard, mais n’a toujours pas lancé de satellites dans l’espace.

À terme, l'objectif d'Amazon est de mettre en orbite un réseau de 3 236 satellites. L’entreprise aura du pain sur la planche pour espérer rattraper son retard sur Starlink, qui va lui mettre en orbite près de 12 000 satellites. Même s’il en est encore loin, le service est déjà capable d’offrir des débits Internet impressionnants en Europe, de quoi inquiéter les opérateurs classiques.

Amazon entend également fournir des paraboles aux consommateurs pour pouvoir se connecter au service. L’entreprise n'a pas encore annoncé de prix pour les consommateurs, mais elle laisse entrevoir des plans adaptés aux budgets, en déclarant que « l'accessibilité est un principe clé du projet Kuiper ». L'entreprise a également l'intention de proposer plusieurs niveaux de vitesse et de prix, ce que fait aussi déjà SpaceX avec son propre service.

Amazon a indiqué qu'une équipe d'environ 1 400 employés situés dans des bureaux à Washington D.C., Austin, New York City et San Diego travaillait déjà sur Kuiper. L'entreprise affirme avoir déjà rassemblé 77 lanceurs lourds pour aider à déployer le réseau de satellites Kuiper lorsqu'il sera prêt, et on a hâte de voir si le géant du e-commerce va réussir à se faire une place sur ce marché.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…