Tesla réussit un tour de passe-passe et échappe à la commission de l’App Store d’Apple

Tesla a vraisemblablement réussi à contourner la commission de l’App Store d’Apple, un exploit que de nombreuses entreprises auraient aimé réaliser avec leurs applications pour iPhone.

iphone-app-store
Crédit : 123rf

D’après les informations de Gizmodo, l'application Tesla semble contourner la taxe App Store d'Apple. La politique controversée d'Apple exige des développeurs qu'ils utilisent le système “In-App Purchase” pour les fonctions payantes, l'entreprise prenant une part de 30 % des recettes des entreprises.

Pourtant, Tesla semble avoir trouvé un moyen d’échapper cette règle avec sa fonction “View Live Camera”. Il y a quelques années, Apple avait notamment autorisé Netflix et Spotify à éviter la commission en relayant les utilisateurs vers leurs propres sites Web, mais Tesla n’utilise aucune méthode de la sorte.

Tesla ne paye pas la taxe d’Apple sur son application

Tesla propose aux conducteurs sur son application un ensemble de fonctions appelé “Connectivity Packages”, moyennant un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Ce pack permet de débloquer diverses options, notamment une carte satellite et un navigateur Web pour le tableau de bord de la voiture.

On retrouve également une fonction “View Live Camera”, qui repose spécifiquement sur l'application Tesla. Selon les tests effectués par Gizmodo, Tesla n'accepte que les paiements par carte de crédit, contournant ainsi complètement le système d'achat mis en place par Apple.

Tout porte donc à croire qu’Apple et Tesla sont parvenus à un accord. Il est très improbable que le géant américain ferme les yeux sur cette pratique, Apple passant à côté de millions de dollars de revenus. Si l’application violait sa politique, la Pomme n’aurait pas hésité à la retirer de son App Store.

Elon Musk avait vivement critiqué la politique de paiement d'Apple ces dernières années, la décrivant comme une “taxe de 30 % sur l'internet”. Cependant, le milliardaire s’était finalement ravisé après une rencontre avec Tim Cook. La nature de la discussion et la question de savoir si l'application des achats intégrés dans les applications a été abordée restent inconnues, mais il est fort probable que les deux entreprises soient parvenues à un accord à ce moment-là.

Tesla bénéficie donc actuellement d’un certain passe-droit chez Apple, qui pourrait bien rendre d’autres entreprises jalouses. Pour rappel, c’est cette commission de 30 % qui avait conduit Epic Games et Fortnite à être bannis de l’App Store. Spotify avait également porté plainte contre l’entreprise, après quoi l’Europe avait accusé Apple d’abus de position dominante.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…