Tesla : des employés partageaient secrètement des vidéos filmées à l’insu des conducteurs

Selon Reuters, des employés de Tesla ont secrètement regardé et transmis des vidéos “intimes” enregistrées par les caméras des voitures Tesla, alors que l'entreprise affirme que les caméras sont “conçues dès le départ pour protéger votre vie privée”.

Crédits : 123RF

Des employés de Tesla ont fait circuler des vidéos prises dans les garages privés des propriétaires de voitures et d'autres enregistrements capturés par les caméras intégrées aux véhicules de l'entreprise à l’insu des propriétaires, a rapporté Reuters. D'anciens employés ont déclaré à l'agence que des collègues à eux avaient partagé les images dans des chats de groupe et des communications individuelles entre 2019 et l'année dernière.

Tesla utilise des caméras dans ses véhicules pour diverses fonctionnalités liées à la conduite autonome, dont notamment l’Autopilot, Smart Summon ou encore Autopark. Elles permettent également d'activer le système de surveillance Sentry Mode qui filme les personnes s'approchant d'une Tesla en stationnement et d'autres activités apparemment suspectes.

Les employés de Tesla ont peut-être espionné Elon Musk

Les employés qui avaient accès aux images des caméras étaient connus sous le nom d'étiqueteurs. Leur travail consiste à entraîner le système d'intelligence artificielle de Tesla à reconnaître les objets et les piétons. Dans les bureaux de San Mateo, le fait de partager des images et des mèmes créés à partir d'images permettait de gagner des points, selon les employés. « Les personnes promues à des postes de direction partageaient beaucoup de ces éléments amusants et gagnaient en notoriété grâce à leur drôlerie », explique un ancien étiqueteur.

L'une des vidéos qui circulaient entre les employés montrerait aussi une Lotus Esprit blanche submersible apparue en 1977 dans le film de James Bond L'espion qui m'aimait. Il se trouve que le PDG de Tesla, Elon Musk, a acheté ce véhicule il y a une dizaine d'années, ce qui laisse penser que ses employés faisaient circuler des images qu'un véhicule avait capturées dans son garage.

Tesla
Crédit : sylv1rob1 / 123RF

D’après les employés de l’entreprise, d'autres séquences montraient même un homme nu se dirigeant vers un véhicule, et pire encore, des images d'une Tesla en excès de vitesse heurtant un enfant à vélo. Ces dernières se sont répandu “comme une traînée de poudre”, a déclaré un ancien employé. « Nous pouvions les voir faire la lessive et des choses très intimes. Nous pouvions voir leurs enfants », a déclaré l'un des neuf anciens employés qui ont raconté cette pratique à l'agence de presse.

Lire égalementTesla : l’Autopilot est une appellation mensongère d’après ce responsable américain

Tesla assure ne pas utiliser les vidéos de manière malveillante

Dans sa politique de confidentialité, Tesla assure à ses clients qu'elle n'associe pas les données du véhicule générées par la conduite à l'identité des conducteurs, et qu'elle ne partage pas la localisation ou les activités des clients avec qui que ce soit. Les propriétaires de Tesla peuvent consentir au partage des données, ce qui permet de partager les enregistrements des caméras avec l'entreprise. Même si les clients donnent leur accord, les enregistrements sont censés rester anonymes et ne pas être liés à un individu, à moins que l’entreprise ne reçoive les images en raison d'un événement lié à la sécurité, tel qu'un accident ou le déploiement d'un airbag.

Néanmoins, un employé a déclaré qu'il était possible pour les étiqueteurs de données de Tesla de voir l'emplacement des séquences capturées sur Google Maps.

La pratique du partage d'images « était une violation de la vie privée, pour être honnête », a déclaré l'un des anciens employés. « Et j'ai toujours dit en plaisantant que je n'achèterais jamais une Tesla après avoir vu comment ils traitaient certaines de ces personnes ». Il reste à voir si Tesla va ou non réagir à ces accusations graves.

C’est loin d’être la première fois que Tesla est pris dans un scandale relatif à la protection de la vie privée. Il y a quelques mois, c’est l'autorité néerlandaise de protection des données (DPA) qui avait lancé une enquête sur les caméras du mode Sentinelle, après que l’institution a jugé qu’elles pouvaient représenter une violation des lois sur la protection de la vie privée. Cependant, les charges avaient finalement été abandonnées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…