iPhone : cette famille écope de 51 millions de dollars d’amende pour avoir vendu de faux smartphones

Dans un communiqué officiel, le FBI annonce la condamnation de plusieurs membres d'une même famille pour trafic de produits contrefaits. Durant des années, cette fratrie a vendu de faux iPhone et smartphones Samsung sur eBay et Amazon, pour un préjudice de plusieurs millions de dollars.

trafic faux iphone
Crédits : 123RF

51,9 millions de dollars. C'est le montant astronomique de l'amende que devront payer les 5 membres d'une même famille résidant dans l'État de l'Idaho, aux Etats-Unis.

Le tribunal de district de l'État a condamné les contrevenants à payer cette somme record pour avoir vendu durant des années de faux iPhone et smartphones Samsung sur des sites de revente comme Amazon et eBay. Les prévenus, à savoir Pavel Babichenko, Piotr Babichenko, Timofey Babichenko, David Bibikov et Mikhail  Iyerusalimets présentaient ces appareils comme neufs et authentiques.

À lire également : cet escroc a volé 1 million d’euros à Apple avec de faux iPhone pendant plus de 3 ans

Un trafic bien huilé d'iPhone et Samsung contrefaits

En vérité, la fratrie achetait ces contrefaçons en vrac auprès de fabricants spécialisés situés à Hong Kong, avant de les reconditionner et de les revendre à l'unité aux consommateurs via les plateformes de e-commerce. Au total, le préjudice se compte en millions de dollars.

Les condamnations, les peines et le recouvrement financier prononcés dans cette affaire reflètent notre capacité à travailler avec nos partenaires des forces de l'ordre pour démanteler des entreprises de fraude à grande échelle et à long terme qui traversent les frontières”, se félicite le procureur de l'Idaho Josh Hurwit.

Après un procès long de trois mois, le tribunal a condamné les prévenus à des peines de prison conséquentes, et à de très lourdes sanctions financières. En plus des amendes, il faut ajouter le versement de dommages et intérêts particulièrement élevés.

De la prison et des millions de dommages et intérêts

Pour la plupart, ils écopent d'une peine de prison allant de 4 à 6 ans. Pavel Babichenko, considéré comme le cerveau de l'opération par la justice, devra payer plus de 33 millions de dollars de dommages et intérêts à lui seul. Au total, les accusés devront s'acquitter de plus de 51 millions de dollars.

De son côté, la famille a décidé de clamer son innocence, et de crier au complot par la même occasion, via une pétition déposée sur Change.org. Pour résumer, elle estime être victime d'une machination fomentée par le gouvernement américain, Apple et Samsung, en raison de son origine russe et sa foi chrétienne. Pour rappel, un escroc a été attrapé en 2022 pour après avoir arnaqué Apple durant des années. Il envoyait au constructeur de faux iPhone et faisait jouer la garantie pour en recevoir des neufs.

Source : Justice.gov


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…