Internet Explorer : ça y est, le navigateur de Microsoft est enfin enterré

Microsoft a profité de la Saint-Valentin pour mettre un terme à sa longue histoire d’amour avec Internet Explorer, son ancien navigateur Internet qui s’est fait remplacer par Edge il y a quelques années.

Internet Explorer tombe
Crédits : Reuters

Alors que certains recevaient des fleurs ou des chocolats pour la Saint-Valentin, Internet Explorer était lui la victime collatérale d’une mise à jour de Microsoft Edge. Microsoft avait officiellement mis fin à Internet Explorer en juin de l'année dernière, en le remplaçant par Microsoft Edge, avec un retrait officiel du support pour Internet Explorer 11.

Microsoft a commencé à s'éloigner d'Internet Explorer en 2015, lorsque la société a commencé à travailler sur un nouveau navigateur portant le nom de code « Spartan », en référence à son célèbre héros du jeu Halo. Ce projet est finalement arrivé sous le nom de « Edge », un navigateur bien plus moderne basé sur Chromium, assurant ainsi la compatibilité avec des milliers de plug-ins.

Lire égalementInternet Explorer : il construit une tombe en hommage au navigateur

Internet Explorer est mort, c’est officiel

Microsoft a désactivé de manière permanente son navigateur grâce à une mise à jour de Microsoft Edge, plutôt que par une mise à jour de Windows lui-même. Cependant, l’entreprise note que cela ne s’applique qu’à « certaines versions de Windows 10 ». Parmi elles, on retrouve Windows 10 client SKUs, Windows 10 IoT et Windows 10 Enterprise Multi-Session.

Quelques versions du système d’exploitation ont vraisemblablement été épargnées par la mise à jour, dont notamment Windows 8.1, Windows 7 Extended Security Updates, Windows Server SAC, Windows 10 IoT Canal de service à long terme (LTSC), Windows Server LTSC, Windows 10 client LTSC et Windows 10 China Government Edition.

Le départ définitif d’Internet Explorer ne devrait pas chambouler les habitudes d’une bonne partie des internautes, mais certains seront tout de même impactés par ce changement. Internet Explorer détient toujours une part de marché de 2,15 %, selon les données de Kinsta. La fin d'IE est donc finalement assez symbolique, d'autant plus que Microsoft s'efforce de promouvoir Edge depuis maintenant quelques années. D’ailleurs, le navigateur a récemment reçu une mise à jour de taille, puisque Microsoft a ajouté une version modifiée de ChatGPT dans Edge.

Source : Kinsta


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…