Un MacBook M1 ou M2 d’occasion ne vaut rien s’il est bloqué par son ancien propriétaire

Apple a installé des sécurités plus strictes sur les MacBook équipés d’une puce M1 ou M2. Celles-ci empêchent tout autre utilisateur que le propriétaire originel de créer une session. Conséquence, l’ordinateur est inutilisable par une personne qui en achète un exemplaire d’occasion. La situation est telle que les revendeurs finissent par les démanteler pour utiliser leurs pièces détachées.

test apple macbook air m2 2022

Les smartphones coûtent de plus en plus cher. Quand ils ne sont pas simplement perdus, ils font souvent l’objet de vol. Outre les souvenirs qu’ils peuvent contenir, ces smartphones représentent un risque de sécurité, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Identité numérique. Moyen de paiement. Clés dématérialisées. La protection de ces données est essentielle. Si tous les acteurs de la téléphonie ont agi pour améliorer la sécurité de ces informations, Apple est allé beaucoup plus loin, allant jusqu’à rendre quasiment inutilisable un smartphone bloqué.

Lire aussi – Apple lance les processeurs M2 Pro et M2 Max et dit presque adieu à la puce M1

Une stratégie qui s’est ensuite élargie aux ordinateurs portables. Dès 2018, les MacBooks ont été équipés de puces « T2 », des composants développés par Apple pour être des coffres-forts numériques. Pratiquement impossible à contourner, le T2 a contribué à la forte réduction du marché des ordinateurs Apple d’occasion et empêche certaines réparations réalisées par un prestataire non agréé. Les unités rachetées par des revendeurs sont parfois bloquées par l’ancien propriétaire. Des propriétaires qui peuvent être des sociétés ayant renouvelé leur parc informatique ou ayant déposé le bilan. Il est alors difficile, voire impossible, de récupérer les informations nécessaires.

Les MacBook M1 ou M2 bloqués deviennent des sources de pièces détachées

Le problème est devenu plus critique depuis que les MacBook sont passés sous M1. En effet, la puce incorpore désormais toutes les fonctions de sécurité de T2. Si certains hackers affirment avoir contourné les sécurités du T2 quand il était isolé, les mêmes ont avoué être incapables de réaliser la même prouesse avec M1 ou M2. Une situation aggravée par le fait que de plus en plus de pièces détachées sont soudées à la carte mère. De fait, si un MacBook n’est pas correctement débloqué par son ancien propriétaire, il n’aura pas plus de valeur en occasion qu’un presse-papier.

Interviewé par nos confrères américains de Vice, un revendeur explique que ces MacBook, rachetés pourtant légalement, mais dont les anciens propriétaires (notamment professionnels) sont injoignables, sont alors utilisés comme source de pièces détachées. Un comble pour des machines en très bon étant et dont le prix d’achat peut monter au-dessus des 3000 euros. Selon ce revendeur, Apple aurait été contacté à de multiples reprises. Le but : demander à la firme un moyen de débloquer des ordinateurs après rachat, tout en veillant à la sécurité des données, bien évidemment.

La firme n’a jamais répondu favorablement. Pour le revendeur, c’est la preuve flagrante qu’Apple souhaite endiguer le marché du MacBook d’occasion hors de ses boutiques et ses partenaires. À sa décharge, la firme de Cupertino a toujours clamé être dans l’impossibilité de débloquer un MacBook (ou un iPhone), parce qu’elle ne dispose pas d’une porte dérobée. En outre, elle affirme qu’elle ne peut décoder des sauvegardes cryptées ou des mots de passe. Et, d’une certaine manière, c’est rassurant : qui voudrait d’un appareil auquel le constructeur est capable d’accéder ? Personne.

Source : Vice Motherboard


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…