MacBook Pro 2018 : Apple bloque volontairement les macs réparés hors Apple Store

 

Apple a décidé de bloquer les Macbook Pro 2018 réparés en dehors d'un Apple Store avec un logiciel propriétaire. Pour changer l'écran, la carte mère, le clavier ou le module Touch ID, il faut absolument être équipé d'un logiciel de diagnostic maison, réservé aux Apple Store et aux centres agréés Apple. Un réparateur tiers n'est donc pas en mesure de réparer les nouveaux MacBook Pro. Explications. 

MacBook Pro

D'après un document interne d'Apple, relayé par Motherboard et MacRumors, la puce T2 intégrée aux MacBook Pro (2018) et aux iMac Pro (2017), bloque les ordinateurs qui viennent d'être réparés. Pour pouvoir dépasser cette sécurité, Apple propose un logiciel de diagnostic propriétaire aux Apple Store et aux revendeurs agréés via des serveurs sécurisés. Sans ce logiciel, le Macbook restera complètement inutilisable.

MacBook Pro 2018 : Apple empêche la réparation par des tiers

A cause de ce système, il n'est pas possible de remplacer l’espace de stockage flash (SSD) et la carte mère de l'iMac Pro. Du côté du MacBook Pro 2108, la puce T2 bloque tout simplement toutes les réparations par un tiers : le Touch ID, la batterie, le TrackPad, les haut-parleurs,…Pour toutes ces réparations, vous devez donc vous tourner vers Apple.

On s'attend à ce que la puce T2 soit intégrée à tous les futurs Mac. A l'avenir, il ne sera donc plus possible de réparer un ordinateur de la marque soi-même ou chez un réparateur. C'est loin d'être une surprise. Apple a toujours tenté d'empêcher les utilisateurs de réparer leurs appareils en dehors du circuit traditionnel.

Il n'est par exemple pas possible de changer le Touch ID d'un iPhone ou d'un iPad en dehors d'un Apple Store ou d'un centre agréé. Via une mise à jour d'iOS, Apple désactivait même le tactile des écrans d'iPhone 8 qui n'ont pas été posés en Apple Store. Que pensez-vous de ces mesures ? Apple va-t-il trop loin ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…

mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…