IPTV : la répression s’intensifie sur le streaming illégal, des dizaines de sites vont fermer en 2023

L'ACE est une corporation qui utilise tous les moyens légaux à sa disposition pour lutter contre le piratage. Elle vise non seulement les vendeurs et exploitants de boîtiers IPTV pirates et les applications mobiles, mais surtout les sites Web favorisant le streaming illégal.

Les touches TV Online et IPTV sur un clavier
Les touches TV Online et IPTV sur un clavier / Crédit : 123rf

L’ACE (Alliance for Creativity and Entertainment) est une coalition mondiale d’entreprises dont l’objectif est de lutter contre le piratage numérique qui nuit à « cet écosystème florissant ». Les compagnies y adhérant vont de Disney, HBO, Netflix, Sony Pictures, à Canal + en passant par Apple TV+ ou encore la BBC. Qu’elles créent du contenu ou qu’elles le diffusent, ces entreprises sont concernées au premier chef par la problématique du streaming pirate.

À lire — IPTV : la police de ce pays va frapper à la porte des utilisateurs de boîtiers pirates

Cette alliance communique peu sur les moyens qu’elle met en jeu et les résultats qu’elle parvient à obtenir dans sa lutte contre les boîtiers d’IPTV pirates et autres sites de streaming illégal. En analysant les condamnations récentes d’exploitants de plateformes illégales et autres revendeurs de boîtiers, les spécialistes de TorrentFreak sont pourtant parvenus à déduire quelques statistiques attestant de l’efficacité des méthodes employées par la corporation.

Plus de 40 sites de streaming pirate pourraient disparaître en 2023

Selon le site, rien qu’en décembre 2022, l’ACE aurait réussi à fermer ou faire cesser l’activité de 40 à 50 domaines diffusant illégalement du contenu protégé. Après divers recoupements, les journalistes en concluent même qu’en cinq ans d’activité, l’organisme serait parvenu à mettre fin à 600 domaines de ce type. À raison d’un site pirate mis hors d’état de nuire tous les trois jours, on peut dire que les employés de la compagnie ne chôment pas. Et le rythme des poursuites ne risque pas de ralentir.

Bien que l’ACE vise aussi les vendeurs de boîtiers et les opérateurs de services IPTV, les sites de streaming illégal restent les cibles principales des actions en justice intentées par la corporation. L’assignation envoyée aux hébergeurs précise que « le but est de connaitre les identités des individus affectés aux sites Web qui ont exploité les droits exclusifs des membres de l’ACE sur leurs films protégés par le droit d’auteur sans leur autorisation ». Vous pouvez consulter la liste complète des sites visés dans la publication de TorrentFreak.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…