La NASA partage les ultimes images en provenance de Mars de la mission InSight

« Mon niveau d’énergie est au plus bas, c’est donc peut-être la dernière image que je peux vous envoyer ». Tels sont les derniers mots partagés sur Twitter par InSight, l’atterrisseur de la NASA, en station sur Mars depuis le 26 novembre 2018.

Crédit : NASA

InSight fait partie d’une mission qui vise à comprendre la structure intérieure de la planète rouge. Pour ce faire InSight était chargé de placer le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) ainsi que la sonde thermique HP3 à la surface de Mars. Ces deux outils aident à comprendre l’évolution géologique et, partant de là, les origines de notre système solaire.

À lire — SpaceX : Elon Musk veut créer une ville totalement autonome sur Mars d’ici 20 ans

Depuis le 19 décembre 2022, la NASA a perdu tout contact avec l’atterrisseur ce qui, concrètement, signe la fin de la mission InSight. Cette rupture du lien entre la Terre et les sondes situées sur Mars est due à la trop forte quantité de poussière qui obstrue les batteries de ces appareils. Dès le mois de novembre 2022, l’agence déclarait : « la production d’électricité de l’engin spatial va décliner au fur et à mesure que la couche de poussière soufflée par le vent martien s’épaissit sur les panneaux ».

La poussière empêche les panneaux solaires d'InSight d'accumuler de l'énergie, la fin de la mission est proche

En quatre ans, InSight a enregistré pas moins de 1300 tremblements de Mars grâce au sismomètre placé à la surface de la planète. Les ingénieurs de la NASA savaient que sa mission serait brève, mais productive. Le mois dernier, ils lui ont fait dire : « j’ai eu la chance de vivre sur deux planètes. Il y a quatre ans, je suis arrivé sans accroc sur la seconde, pour le plus grand plaisir de ma famille restée sur la première. Merci à mon équipe de m’avoir envoyé dans ce voyage plein de découvertes. J’espère vous avoir rendus fiers ».

La fin de la mission InSight ne signifie pas l'arrêt des explorations martiennes de la NASA. 2001 Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Science Laboratory, Maven ou encore Mars 2020, dont fait partie le rover Perseverance : voilà les noms des missions scientifiques encore en cours à la surface ou aux abords de la planète rouge. L’agence étudie la possibilité de lancer une autre sonde spatiale d’exploration. La mission Mars Exploration Ice Mapper cartographierait les dépôts de glace d’eau situés à la surface de Mars pour déterminer s’ils pourraient être exploités par les équipages d’une future mission habitée vers Mars.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…