Intel peut désormais détecter les deepfakes en temps réel avec une précision de 96 %

FakeCatcher d'Intel est une technologie dont l'objectif est de restaurer la confiance du grand public dans les médias et les réseaux sociaux. Elle utilise les processeurs et les logiciels de la compagnie pour analyser les flux sanguins des personnes qui paraissent à l'écran.

Crédit : Intel

Les deepfakes sont devenus monnaie courante. Les progrès réalisés dans le domaine de l’Intelligence artificielle ont démocratisé cette technique de superposition d’un visage (ou une voix) sur un autre dans les vidéos et les photos. Elles sont le plus souvent utilisées à bon escient, dans le doublage de films notamment. Disney en a usé dans The Mandalorian, pour faire paraitre un jeune Mark Hamill à l’écran. Malheureusement, ces images de synthèse servent aussi à manipuler les opinions ou à escroquer les internautes les plus naïfs. Les arnaques au deepfake et les cas d’usurpation d’identité et se multiplient, à l’instar de cette fausse vidéo de l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, publiée sur Twitter.

Intel est bien conscient que ces avancées, sans possibilité d’en contrôler les déviances, peuvent avoir un impact négatif sur la société. C’est pourquoi la compagnie californienne met son savoir-faire en matière d’Intelligence artificielle et d’algorithmes pour proposer de détecter les deepfakes avec une technologie appelée « FakeCatcher ». Le fondeur californien affirme que son programme repère les faux avec une précision de 96 %.

FakeCatcher détermine en quelques millisecondes si une vidéo est véridique ou si c'est un deepfake

« FakeCatcher » a été conçu par Mme Iilke Demir d’Intel Labs, en collaboration avec l’Université d’État de New York à Binghamton. À l’inverse des autres algorithmes de détection de deepfake, FakeCatcher s’attache à quantifier les indicateurs d’authenticité dans une vidéo. Il « cartographie » les flux de sang dans les pixels. C’est imperceptible à l’œil nu, mais ces derniers changent de couleur en rythme avec les battements du cœur. FakeCatcher analyse ces signaux en temps réel et peut, en l’espace de quelques millisecondes, déterminer si on a affaire à un deepfake ou à un véritable être humain.

À lire — Facebook est désormais capable de déduire qui a créé un deepfake

Les applications de FakeCatcher sont nombreuses. Avec cette technologie, l’objectif avoué d’Intel est de restaurer la confiance du public dans les médias. Son fonctionnement en temps réel permettra un « fact-checking » instantané des publications sur les réseaux sociaux ou même à la télévision.

Source : Intel


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…