IPTV et streaming illégal : deux revendeurs de boîtiers pirates vont purger une peine de deux ans de prison

Deux hommes attendaient un jugement après leur arrestation en 2019. Ils étaient jugés pour commerce frauduleux, blanchiment d'argent et infractions aux droits d'auteur pour avoir vendu des boîtiers IPTV pirates sur Facebook. Les sentences sont tombées : elles vont de 21 mois à deux ans fermes.

Au Royaume-Uni, vendre des boitiers IPTV pirates pour regarder du sport sans payer d’abonnement peut vous mener au tribunal correctionnel. Deux hommes viennent ainsi d’être condamnés à passer 21 et 24 mois respectivement derrière les barreaux pour avoir vendu des accès en direct aux chaînes de cinéma, de sport et de télévision à travers des boîtiers pirates. À trois semaines du début du plus grand événement sportif mondial, les hautes instances du Commerce et des Télécommunications semblent s’être coordonnées pour opérer une descente sur les boitiers IPTV pirates. Le piratage rapporte énormément. Il se dit ainsi que regarder illégalement Netflix et des chaînes payantes rapporte 1 milliard d’€/an aux pirates.

Les enquêtes qui ont abouti à ces peines exemplaires ont été initiées par l’équivalent de la Chambre de Commerce du comté de Kent, dans le sud-est du Royaume-Uni. Les petites entreprises des deux condamnés leur ont permis d’engranger la coquette somme de 691 000 € en un an et demi au total. Bien qu’ils aient chacun plaidé coupable pour les délits de droits d'auteur, de fraude et de blanchiment d'argent, et qu’ils aient réclamé la clémence de la cour, c’est bien sous les verrous qu’ils vont passer les prochaines années.

En Europe, vendre des abonnements de streaming illégaux peut vous amener à la case Prison

La loi anglaise permet aux détenteurs de droits d’auteur et de droits TV de poursuivre les contrevenants au pénal. C’est à dire que les fournisseurs de boitier pirate, et même les consommateurs, sont susceptibles non seulement de payer des dommages et intérêts, mais aussi de se voir infliger une peine de prison. Alors que la Commission européenne refuse de sanctionner directement les pirates, les chaînes de télévision et également la Premier League n’ont donc pas de scrupule à poursuivre les mauvais payeurs et à les faire emprisonner.

Les enquêteurs de la chambre de commerce du Kent n’ont eu aucun mal à pister les “malfrats”, puisqu’il leur a suffi de consulter Facebook. Ils vendaient leurs boîtiers pirates sur le Market Place, et les clients devaient payer par PayPal. Les revendeurs pensaient, à tort, être à l’abri de toute poursuite. Las, l’un d’eux avait déclaré sa société sous son propre nom. Pour le juge, qui a statué sur les deux affaires en même temps, “ces crimes sont trop graves pour éviter les peines de prison”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…

Spider-Noir : Prime Video diffuse une première bande-annonce pour la série, qui s’annonce aussi loufoque que géniale

Découvrez la première bande-annonce pour la série Spider-Noir d’Amazon Prime Video, avec Nicolas Cage au casting et une esthétique des plus léchées.  Spider-Man est revisité dans une nouvelle série TV…

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…