YouTube : des pirates s’emparent de chaînes populaires avec une simple adresse mail

Depuis ces derniers mois, les piratages de chaînes YouTube explosent. Le plus souvent, les hackers cherchent à prendre le contrôle de chaînes populaires pour les transformer en canaux pour la promotion des cryptomonnaies. Les utilisateurs sont alors invités à investir dans le Bitcoin ou une autre devise numérique via un lieu frauduleux. La plupart du temps, il suffit d'un mail pour que les pirates obtiennent le contrôle. Explications. 

youtube arnaque piratage
Crédits : Unsplash

Vous avez peut-être entendu parler des mésaventures de Michou, Youtubeur français aux 7 millions d'abonnés. A sa grande surprise, il s'aperçoit le 11 avril 2022 que sa chaîne a été supprimée par la plateforme pour avoir fait la promotion des cryptomonnaies et promis des retours sur investissements douteux.

Bien entendu, il s'agissait d'un piratage et le vidéaste a rapidement retrouvé la jouissance de sa chaîne. Malheureusement, le Youtubeur n'est pas le seul à avoir été victime de ce genre d'arnaque. Depuis plusieurs mois maintenant, Youtubeurs et steameurs (qu'ils soient extrêmement populaires ou plus modestes) sont régulièrement ciblés par les pirates et il n'est pas rare de retrouver des centaines de comptes volés en vente sur le Dark Web. L'objectif reste le même à chaque fois : s'emparer des mots de passe pour accéder au compte YouTube d'un vidéaste, modifier le nom et les bannières et profiter du nombre d'abonnés pour vanter les mérites de faux investissements dans les cryptos. 

A lire également : Bitcoin – non, Elon Musk ne vous offre pas de l’argent, c’est encore une arnaque

Une demande de contenu sponso et un mail suffisent

Concernant le mode opératoire, il est également très simple : les pirates se font passer pour une marque qui cherche à collaborer avec un Youtubeur/streamer pour faire des contenus sponsorisés. Généralement, il s'agit d'applications Android ou iOS. Après quelques échanges par mail, le vidéaste reçoit un fichier PDF qui contient un lien pour télécharger l'application en question. Evidemment, cette URL abrite un malware capable de récupérer les mots de passe et identifiants stockés dans le navigateur de la victime. 

Marc Nebout, chercheur en sécurité informatique pour le compte de Sekoia, a analysé certaines URL envoyées à des Youtubeur touchés pour nos confrères du site Numerama. Il explique notamment que les deux sites sont enregistrés sous un nom de domaine PW (Professionnal Web) et que le lien de téléchargement est hébergé en réalité sur Discord, la victime ne voyant sur l'écran qu'une copie de la page.

Une fois le téléchargement terminé, le vidéaste reçoit un fichier ZIP accessible uniquement via un mot de passe. Un mot de passe évidemment donné par le pirate dans le fichier PDF. C'est ici que se cache le malware. Grâce à cette protection, le maliciel évite d'être détecté par les outils de surveillance du Web. Pour se prémunir de ce genre d'attaque, l'expert conseille d'utiliser systématiquement l'authentification à double facteur. Seulement, c'est loin d'être suffisant, puisque certains pirates ont déjà réussi à contourner la double authentification pour prendre le contrôle de chaînes YouTube.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…