Windows 11 : gare à cette fausse mise à jour, elle vole vos infos personnelles et vos coordonnées bancaires

Une fausse mise à jour de Windows 11 prolifère actuellement sur la Toile, c'est ce que viennent de découvrir les chercheurs du centre sécurité de HP. L'objectif de cette update est d'infecter le PC cible avec le malware RedLine Stealer, qui vole les données de l'utilisateur stockées dans le navigateur, comme les informations relatives à sa carte de crédit et les données d'autocomplétion.

Windows 11 Malware Mise a jour

Le 26 janvier 2022, la phase finale de déploiement de Windows 11 était annoncée. Le lendemain, le nom de domaine windows-upgraded.com était enregistré. Des pirates ont en effet enregistré ce nom de domaine pour diffuser une prétendue mise à jour de Windows 11, qui cache en réalité le malware RedLine Stealer.

Pour tromper les utilisateurs, les attaquants ont mis en place une copie conforme du site de Microsoft. Le logo de l'entreprise, un menu expliquant les différentes facettes de Windows, un moteur de recherche, la possibilité d'acheter des produits, de se connecter à son compte Microsoft… Bref, de quoi facilement tomber dans le panneau lorsqu'on n'est guère aguerri. Le site propose de télécharger un fichier ZIP qui permet théoriquement de mettre à jour Windows 10 et d'installer Windows 11.

À lire aussi : Windows 11 – attention à ces faux fichiers d'installation, ils cachent des malwares !

Cette fausse mise à jour de Windows 11 dissimule le malware RedLine Stealer

Une fois décompressé sur le disque dur, le pack Windows11InstallationAssistant.zip contient un exécutable (qui permet d'installer la soi-disant mise à jour), un fichier XML et différentes DLL. Le plus étonnant, c'est que l‘archive d'origine de 1,5 Mo requiert 753 Mo d'espace disque après décompression. L'exécutable en lui-même pesant 751 Mo, nous avons à faire là à un niveau de compression record. En réalité, les chercheurs de HP y ont trouvé une impressionnante quantité de 0x30 (son code en hexadécimal), des informations inutiles qui ont pour objectif d'augmenter artificiellement la taille du programme. Comme la plupart outils d'analyse de malwares et autres sandbox sont incapables de prendre en charge une telle taille de fichier, ils ont dû analyser le code à la main et supprimer les parties inutiles.

Fausse mise a jour Windows 11
Le faux site de mise à jour de Windows 11 (crédit capture : HP).

Ils ont ainsi découvert que l'exécutable agit de manière identique à la campagne RedLine Stealer, qui a sévi en décembre dernier. Se faisant passer pour une application Discord, celle-ci exploitait également de faux sites Web pour propager son malware. Le malware RedLine Stealer permet à un attaquant de récupérer les informations enregistrées par le navigateur, comme les champs d'autocomplétion, les coordonnées de carte bancaire, etc. Le logiciel effectue au passage un inventaire détaillé du système : nom d'utilisateur, configuration matérielle, données de localisation, liste des logiciels de sécurité installés, tout y passe. Enfin, une version plus récente du malware se propose aussi de voler les cryptomonnaies détenues par la victime.

Si le site incriminé a été désactivé, méfiance : le fichier de mise à jour Windows11InstallationAssistant.zip circule toujours ici et là sur la Toile, nous n'avons eu aucun mal à le trouver. Comme à l'accoutumée, nous vous conseillons systématiquement de faire appel au module Windows Update si vous désirez mettre à jour votre système d'exploitation. Ou à défaut, téléchargez l'exécutable disponible sur le site officiel de Microsoft.

Source : HP Threat Research


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…