Google Glass : après l’échec, la firme veut réinventer ses lunettes en réalité augmentée

Google serait en train de travailler sur de nouvelles lunettes de réalité mixte. Ce produit est développé dans le plus grand secret est pourrait arriver en 2024. Avec cet objet, la firme de Mountain View pourrait pleinement se lancer dans le métavers.

Les Google Glass
Les Google Glass (2012)

En 2012, Google avait présenté ses Google Glass, lunettes de réalité augmentée. Si le produit avait intrigué lors de son annonce, des questions liées à la sécurité des données avaient très vite émergées et depuis, le projet a été abandonné. Mais à l’heure où toutes les sociétés de la Silicon Valley n’ont que le mot “métavers” à la bouche et développent leur casque de réalité virtuelle, Google pourrait retenter le coup des lunettes connectées.  

C’est le site The Verge qui vend la mèche. Google serait en train de travailler secrètement sur un nouveau casque de réalité mixte dans ses locaux de San Francisco. Le projet serait classé top secret et développé dans un bâtiment très sécurisé accessible à peu d’élus. Les équipes seraient gérées par Clay Bavor, déjà derrière le projet Starline, une cabine de chat utilisant la réalité augmentée.

Google travaille sur son casque AR

Ces lunettes (ou casque) sont baptisées Project Iris en interne et pourraient sortir dès l’année 2024. Pour le moment, il s’agit d’un casque de réalité mixte qui ressemblerait à des lunettes de ski. Des caméras seraient intégrées à la monture pour permettre au produit d’afficher des images de réalité augmentée et virtuelle tout en intégrant le monde réel.

Les détails sont maigres pour le moment. Selon The Verge, Google utiliserait un processeur maison (à l’image du Tensor des Pixels 6) et Android comme OS, même si la firme pourrait finalement développer un OS dédié. Plus important encore, ces lunettes/casque peuvent fonctionner sans fil, mais seraient connectées au web. Google pourrait utiliser le streaming pour projeter les images voulues sur les écrans.

Les membres de l’équipe Pixel viendraient prêter main forte pour le développement de ce produit, mais pour le moment, on ne sait pas s’il sera vendu sous le nom Pixel. Le projet est encore loin d’être terminé et beaucoup de choses pourraient évoluer.

Bien entendu, il est impossible de ne pas penser aux Google Glass en évoquant ce Projet Iris, même si les deux produits n’ont rien à voir (Iris n’est pas un successeur des Glass). Ici, la firme de Moutain View pourrait vouloir surfer sur la mode du métavers, qui pourrait être la grande mode tech des années 2020.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…