5G : des milliers d’avions seront en retard à cause des interférences du réseau

La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré que la 5 G pourrait perturber de nombreux vols commerciaux. Le réseau causerait en effet des interférences avec les bandes utilisées par les avions. Une situation qui pourrait aller jusqu’à empêcher le bon fonctionnement des équipements de sécurité.

cockpit avion
Crédits : Unsplash

Il est désormais dans nos habitudes d’activer le mode avion quand on s’apprête à s’envoler au-dessus des nuages. S’il reste encore quelques rebelles, la grande majorité a désormais compris que leur smartphone peut causer des interférences avec les communications du pilote. On pensait donc le problème résolu, mais il n’en est apparemment rien. L’arrivée de la 5G vient en effet perturber tout cela.

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de réglementation de l’aviation civile, une certaine plage de fréquence du réseau, à savoir la bande C, pourrait entrer en conflit avec les fréquences utilisées par les aviateurs. Bradley Mims, administrateur adjoint de la FAA, a notamment fait part de ses « profondes inquiétudes concernant l’impact potentiel sur la sécurité des vols en raison des perturbations des performances de l’altimètre radar des opérations du réseau 5G dans la bande C ».

Sur le même sujet : Deux moines anti-5G se font arrêter pour avoir détruit plusieurs antennes

La 5G pourrait mettre en danger les avions

Pour rappel, la bande C utilisée par la 5G est comprise entre 3,7 à 3,98 GHz. Les communications aéronautiques, elles, occupent une fréquence entre 4,2 et 4,4 GHz. Si la nouvelle génération ne présente aucun risque pour la santé, il y a donc bel et bien un risque d’interférence. De ce fait, les différents outils de sécurité, permettant notamment de prévenir les collisions, pourraient être impactés. Et ce, que l’on ait activé le mode avion ou non.

C’est en effet les antennes qui sont mises en cause par la FAA. Aux États-Unis, ce sont déjà 46 destinations qui seraient impactées. À raison de 1,5 million de sites 5G installés à travers le monde, le nombre de retards risque fort d’augmenter de manière exponentielle. Un état des faits que contestent les opérateurs, qui assurent qu’aucune interférence n’est possible. « Tout retard dans l’activation de ce spectre met en péril la compétitivité américaine », ajoute la fédération.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone 17e lancé dans quelques jours, voici ce qu’on sait

Apple devrait officialiser son iPhone 17e dans moins de deux semaines. Il va bénéficier de quelques améliorations, notamment avec l’ajout de MagSafe. En février 2025, Apple lançait l’iPhone 16e, un…

Amazon casse le prix de la Logitech MX Master 3S, la souris sans fil premium est beaucoup moins chère

Si vous recherchez une souris sans fil performante et à la qualité éprouvée, la Logitech MX Master 3S fait l’objet d’une belle réduction sur Amazon. Voir l’offre sur la Logitech…

L’iPhone 18 Pro Max ferait mieux que le Galaxy S26 Ultra sur ce point crucial

Selon un leaker reconnu, Apple pourrait dépasser le Galaxy S26 Ultra de Samsung avec son iPhone 18 Pro Max. Du moins sur cet aspect auquel les utilisateurs sont très attentifs….

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….