Waze, Coyote : vous pouvez encore signaler les contrôles routiers, le gouvernement n’est pas prêt

Ce 1er novembre 2021 devait être marqué par la fin des signalements des contrôles routiers sur Waze, Coyoto ou encore Tom-Tom. Seulement, la mesure n'est pas toujours pas entrée en vigueur. D'après des informations du Parisien, le ministère de l'Intérieur rencontre quelques problèmes techniques.

controle police waze
Crédits : Wikimedia

Comme vous le savez peut-être, un décret passé au journal officiel en avril 2021 prévoit d'interdire les signalements des contrôles de police pendant une courte période sur des applications comme Coyote, Waze ou encore Tom-Tom. Après avoir laissé dans le flou les automobilistes et les développeurs de ces applis durant plusieurs mois, le gouvernement s'est décidé à apporter des précisions sur ces restrictions.

Ainsi, les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par cette mesure. En revanche, les utilisateurs de ces applis ne pourront plus signaler les contrôles d'alcoolémie ou de stupéfiants (durant un délai de 2 heures maximum), tandis que la position des barrages routiers devra rester secret en cas d'alerte enlèvement ou d'attaque terroriste pendant un délai de 12 heures maximum. D'après les autorités, il reviendra au préfet de définir une zone blanche dans laquelle s'appliquera cette interdiction de signalements.

Rappelons néanmoins que les utilisateurs des applis en question ne peuvent pas rentrer dans le détail lorsqu'ils signalent un contrôle (vitesse, alcoolémie, stupéfiants, etc.). Dans les faits, il reviendra aux forces de l'ordre de transmettre leurs besoins au préfet, admettons instaurer une zone blanche pour procéder à des contrôles d'alcoolémie. Dans ce cas précis, les utilisateurs Waze, Coyote et consorts ne pourront plus voir les signalements des contrôles d'alcoolémie durant 2h (12h dans les cas extrêmes mentionnés plus haut). En revanche, les contrôles concernant la vitesse seront toujours visibles.

Le gouvernement n'est pas prêt du tout sur le plan technique

Or, ces restrictions devaient entrer en application ce mercredi 1er novembre 2021, mais à la grande surprise des automobilistes, il est toujours possible de signaler les contrôles de police. Que se passe-t-il alors ?  Un problème du côté des développeurs de ces applis, de la police ou du ministère de l'Intérieur ? D'après nos confrères du Parisien, la dernière proposition est la bonne.

En effet, la place Beauvau a confirmé au quotidien que “la partie technique n'était pas encore prête”. Plus précisément, les autorités n'ont pas encore développer de système informatique qui gère les informations liées aux blocages. En effet, lorsque les forces de l'ordre ont besoin de transformer un périmètre en zone blanche, ils en font la demande au préfet qui validera le blocage des signalements sur les applis de navigation.

Or et comme le précise Fabien Pierlot, PDG de Coyote, la chose est impossible sans infrastructures informatiques adéquates : “Pour que cela marche en temps réel, tous ces flux d'informations doivent pouvoir être gérés automatiquement et il faut, côté pouvoir public, développer des solutions informatiques adéquates et disposer d'un serveur hautement sécurisé”, détaille le cadre. D'après une déclaration de la Sécurité routière, le système en question est en développement, sans plus de précision. En attendant, l'entrée en vigueur de ces restrictions liées aux signalements est reportée à une date inconnue. Mais profitez en, cela ne devrait pas durer longtemps.

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…