Amazon, Cdiscount, eBay : 60% des produits vendus sur les marketplaces sont de mauvaise qualité selon la DGCCRF

La DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle portée sur la sécurité et la conformité des produits vendus sur les marketplaces préférés des Français. Le constat est alarmant : 63% des produits testés se révèlent non-conformes, voire dangereux dans certains cas.

marketplace etude
Crédits : Unsplash

Alors qu'Amazon a été accusé de vendre des milliers d'articles dangereux en juillet 2021, la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de dévoiler les résultats de son étude dédiée à la sécurité et la conformité des produits vendus sur les marketplaces préférés des Français.

Avec la pandémie, le secteur du e-commerce a connu une croissance exponentielle, avec un chiffre d'affaires en 2020 en France estimé à 112 milliards d'euros. Et cette somme devrait être encore plus importante en 2021. De fait, la DGCCRF effectue régulièrement des contrôles pour s'assurer de la conformité et de la sécurité des produits commercialisés par l'intermédiaire des marketplace (ou places de marché en français).

Pour ce faire, l'institution procède à ce qu'on appelle des achats mystères (les enquêteurs effectuent des achats comme des consommateurs lambdas), principalement sur des produits non alimentaires. Cette année, la DGCCRF a axé ces tests sur des jouets, des cosmétiques, des accessoires électriques comme des adaptateurs et des bijoux fantaisie, issus des marketplace d'Amazon, de Cdiscount, eBay, RueduCommerce, Rakuten ou encore Aliexpress, la Fnac et Wish.

63% des produits testés sont non-conformes aux réglementations

D'après l'organisme, les résultats des tests effectués prouvent qu'une part importante de ces produits ne respecte pas la réglementation, et qu'ils présentent par la même occasion des risques “inacceptables” pour la sécurité des consommateurs. Ainsi, sur les 450 produits testés durant ces trois dernières années, 63% sont non-conformes aux réglementations françaises et européennes, tandis que 28 % d'entre eux sont dangereux pour les consommateurs. Comme le rappelle l'institution, ces taux sont nettement supérieurs à ceux habituellement constatés dans d'autres circuits de distribution, comme en grande surface par exemple.

Certaines familles de produits sont plus concernées que d'autres. Ainsi dans le détail :

  • 25% des jouets testés sont dangereux, en raison des risques de suffocation ou de strangulation liés à la présence de petits éléments détachables ou de cordelettes
  • 66% des guirlandes électriques testées sont dangereuses et présentes des risques de chocs électriques voire d'incendie
  • 87% des adaptateurs électriques testés sont dangereux du fait de risques de chocs électriques et d'incendie
  • 74% des bijoux fantaisie testés sont dangereux en raison de la présence de métaux lourds cancérigènes et toxiques comme du nickel ou du plomb
  • 100% des détecteurs de fumée testés sont non-conformes (5) ou dangereux (4), notamment car ils ne se déclenchent pas en présence de fumée

D'après l'organisme, au moins 20% des produits testés viennent d'Asie, tandis que l'origine de 40% des produits n'a pas pu être établie, ce qui reste inquiétant. Comme le précise la DGCCRF, tous les marketplaces concernés ont été avertis afin que les produits non-conformes soient immédiatement retirés de la circulation.

À lire également : Gearbest est mort – le site n’est plus accessible, les clients sont désemparés

amazon marketplace
Crédits : Pexels

Renforcer la responsabilité des plateformes vis-à-vis des marketplaces

Elle rappelle d'ailleurs que les vendeurs tiers ont les mêmes responsabilités envers les clients que n'importe quel autre vendeur. Bien entendu, les plateformes comme Amazon, Cdiscount, eBay et consorts ont aussi leur part de responsabilité. Étant donné qu'elles assurent la mise en relation entre les vendeurs tiers issus du monde entier et les consommateurs français, elles doivent garantir la sécurité des clients en :

  • En veillant à ce que les produits qu'elles accueillent sur le site soient correctement identifiés et que les annonces intègrent bien les informations et marque de sécurités censés accompagner le produit
  • En prévenant la mise en ligne d'annonces pour des produits dangereux et qui ne respectent pas la réglementation
  • En retirant dans un délai de 48 heures maximum les annonces concernant des produits signalés comme étant illicites et en s'assurant qu'ils ne reviennent pas sur le site dans une autre annonce
  • En prévenant directement les consommateurs ayant déjà acheté un produit dangereux

Pour rappel, Amazon a été déclarée responsable de tous les produits vendus sur site, y compris ceux du marketplace. Un tribunal californien a estimé qu'il y avait un lien direct dans la chaîne de distribution entre Amazon et les vendeurs tiers. De fait, Amazon peut être tenue responsable en cas de problème avec un produit.

À l'image de la justice californienne, la DGCCRF souhaite promouvoir au niveau européen un renforcement ciblé de la responsabilité des plateformes qui proposent des services de marketplace. En outre, elle appelle les consommateurs à rester vigilants lors de leurs achats sur Internet et à signaler tout produit suspect sur la plateforme SignalConso.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…