Sony obtient le blocage d’un site pirate avec des arguments douteux

Après une bataille judiciaire opposant Sony à Quad9, un site pirate allemand ne pourra plus bénéficier des services du résolveur DNS, qu’il utilisait pour contourner le blocage des FAI. Quad9 a indiqué qu’il contesterait la décision, arguant qu’il ne s’agit pas de son rôle de protéger les utilisateurs contre ces sites.

torrent pirate téléchargement illégal

Il ne fait pas bon d’être propriétaire d’un site pirate ces derniers temps. Blocage du nom de domaines, quand il ne s’agit pas d’amendes considérables voire de peines de prison, les décisions de justice s’enchaînent et se veulent de plus en plus sévères. Nécessairement, les ayants droit s’engouffrent dans la brèche pour faire interdire cette pratique qui leur coûte terriblement cher chaque année. Sony s’est par ailleurs trouvé un nouveau terrain de jeu : l’Allemagne.

Il y a quelques mois, la firme japonaise a passé un accord avec le plus grand FAI du pays, qui s’est engagé à bloquer les sites pirates les plus populaires. Malheureusement pour elle, ce blocage peut aisément être contourné en utilisant un résolveur DNS, tel que Cloudflare et Quad9, qui servent d’intermédiaire avec le serveur DNS principal. Cloudflare a notamment fait l’objet d’une décision de justice visant à bloquer les sites IPTV en Italie. C’est aujourd’hui au tour de Quad9.

Sony ordonne le blocage des sites pirates allemands

Conscient de l’inefficacité du blocage par les FAI, Sony a ainsi demandé une injonction de la justice envers Quad9, qui se retrouve désormais obligé d’arrêter ses services pour le site pirate, dont le nom reste inconnu. Pour obtenir gain de cause, l’entreprise a mis en avant les mesures du résolveur DNS pour contrer les sites problématiques. On peut en effet lire sur son site que « Quad9 bloque contre les domaines malveillants connus, empêchant ainsi vos ordinateurs et appareils IoT de se connecter à des sites de logiciels malveillants ou de phishing ».

Sur le même sujet : Nintendo gagne son procès contre le site pirate RomUniverse, l’amende s’élève à 2 millions d’euros

Pour Quad9, cette justification est fallacieuse. « Nos donateurs nous soutiennent pour protéger le public des cybermenaces, et non pour enrichir Sony », a déclaré son manager général John Todd. « Quad9 tire ses renseignements sur les menaces d’experts en matière de logiciels malveillants et de hameçonnage, et non des affirmations de parties sans expertise pertinente. Nous ne pourrions pas maintenir notre taux de réussite de 98 % dans le blocage des cybermenaces si nous acceptions des informations basées sur des affirmations intéressées, plutôt que sur des analyses légales et des analyses d’experts ». Quad a indiqué vouloir faire appel à la décision.

Source : TorrentFreak

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…