Canon invente des caméras qui ne laissent pas entrer les employés qui ne sourient pas

Dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à améliorer le bien-être de ses employés, Canon a mis au point une nouvelle technologie de « reconnaissance du sourire » basée sur l'intelligence artificielle.

Canon caméra
Crédit : Canon

À cause des caméras équipées d’une intelligence artificielle installées dans les bureaux de sa filiale chinoise Canon Information Technology à Beijing, seuls les employés souriants sont en mesure d’effectuer correctement leur travail. Canon aurait introduit ce système de surveillance nommé « Jiachuang Space » l'année dernière pour créer « une atmosphère positive et vivante ».

Les employés ne seraient autorisés à entrer dans une pièce ou à participer à une réunion que s'ils sourient. De plus, ceux-ci devraient même être souriants pour pouvoir utiliser l’imprimante. L'entreprise a déclaré vouloir s'assurer que chaque employé est heureux à 100 % en permanence.

À lire également : l’Europe veut interdire l’usage d’une IA pour la surveillance de masse

Les employés chinois sont surveillés toute la journée

« Canon a toujours défendu les concepts de « rire » et de « grande santé », et espère apporter le bonheur et la santé à tout le monde dans l'ère post-épidémique », écrit Canon dans son communiqué de presse. D’après l’entreprise, ses employés n’étaient à l’origine pas très souriants. Cependant, depuis que le système est en place, ceux-ci garderaient le sourire toute la journée.

En plus de vérifier les visages des employés, la technologie « Jiachung Space » est capable de contrôler leur température corporelle et d’enregistrer les personnes invitées dans les locaux. Bien que cette technologie ne représente aucun danger, vouloir imposer le bonheur peut sembler étrange et très intrusif. « Donc maintenant, les entreprises ne manipulent pas seulement notre temps, mais aussi nos émotions », a notamment écrit un employé sur le réseau social chinois Weibo.

Lorsqu’on évoque la surveillance de masse en Chine, on pense tout de suite au système national de réputation des citoyens et entreprises, qui attribue à chacun d'entre eux une note échelonnée entre 350 et 950 points. Les autorités déduisent par exemple des points en cas de mauvais comportements, comme les infractions au Code de la route, et ajoutent des points pour les bons comportements, comme les dons à des œuvres caritatives. Perdre trop de points ou devoir de l’argent au gouvernement place les citoyens sur une liste noire qui peut leur faire perdre certains de leurs droits.

En Europe, ces pratiques sont beaucoup plus contrôlées. En effet, une autorité européenne veut interdire les systèmes de reconnaissance faciale en raison de leur “profonde et non-démocratique intrusion” dans la vie privée des citoyens. Néanmoins, la surveillance de masse des réseaux sociaux a récemment été validée par le Conseil Constitutionnel pour mieux lutter contre la fraude fiscale.

Source : Canon


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…