Windows 10 est victime d’une faille de sécurité qui ne sera pas corrigée avant le 10 novembre

Découverte le 22 octobre dernier, une faille 0-day de Windows 10 n'a pas encore été corrigée. Et même si la faille est actuellement exploitée, elle ne sera pas corrigée avant le 10 novembre 2020, date à laquelle Microsoft déploiera son traditionnel Patch Tuesday.

Windows 10 bureau parametres

Project Zero, une équipe de spécialistes en cybersécurité montée par Google, a récemment mis en lumière une faille o-day concernant Windows 10. La vulnérabilité porte le nom de CVE-2020-17087 et provoque un débordement de la mémoire tampon du noyau Windows.

Jusqu'ici, rien d'anormal, le système d'exploitation de Microsoft faisant régulièrement l'objet de vulnérabilités en tout genre. Mais Microsoft tardant à la corriger, le code source a été publié et des hackers seraient déjà à l’œuvre pour en tirer parti.

A lire aussi : Windows 10, le patch Tuesday d’octobre 2020 corrige 87 failles de sécurité, dont une très dangereuse

Microsoft tarde à corriger la faille CVE-2020-17087 de Windows 10

Selon l'équipe de Google, un bug résidant dans la fonction cng! CfgAdtpFormatPropertyBlock et concernant le pilote Windows Kernel Cryptography (cng.sys) peut causer un problème de troncature d'entiers 16 bits. Portant l'identifiant CVE-2020-17087, ce bug a été dévoilé le 22 octobre dernier, mais n'a toujours pas été corrigé par Microsoft. Une fois la faille exploitée, un hacker est alors capable de provoquer des plantages de la machine, ce qui peut s'avérer gênant, mais n'entraîne en soi aucun problème de sécurité. En revanche, il a aussi la possibilité d'élever ses privilèges, ce qui s'avère bien plus problématique puisqu'il a alors le moyen de prendre le contrôle du PC.

Selon Google, il semble que des hackers exploitaient déjà cette faille de sécurité avant sa découverte par l'équipe de Project  : Google a donc accordé 7 jours à Microsoft pour combler la vulnérabilité, délai au terme duquel Project Zero a publié son code source. Ce n'est pas la première fois que Google laisse un délai très court à Microsoft pour patcher son système d'exploitation. En 2018, une vulnérabilité révélée dans Windows 10 S avait même obligé l'éditeur de Redmond à diffuser un correctif en catastrophe sur son site.

Il y a donc urgence, désormais. Signalons cependant que la vulnérabilité en question n'est exploitable qu'en local et non à distance. De quoi limiter fortement sa portée. En revanche, si le code source a été testé avec succès sur la version 1903 de Windows 10, selon l'équipe de Project Zero, cette faille pourrait également concerner Windows 7 et Windows 8.1. À l'heure actuelle, il n'existe aucun donc moyen de combler cette faille de sécurité. Toujours d'après Project Zero, Microsoft travaille sur un correctif, mais celui-ci ne sera pas diffusé avant le prochain Patch Tuesday, lequel est prévu pour le 10 novembre prochain.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…