Pixel 2 : Google arrête les mises à jour en décembre, le smartphone sera bientôt obsolète

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL ne recevront plus de mise à jour système ou de sécurité à partir du mois de décembre. Les smartphones continueront de fonctionner, mais leurs utilisateurs devront accepter une baisse de la sécurité.

Google Pixel 2
Crédits : Unsplash

Lancés il y a un peu moins de deux ans en octobre 2018, les Pixel 2/XL seront prochainement à la retraite. Google confirme en marge du dernier bulletin de sécurité Android pour les smartphones Pixel que la mise à jour de décembre sera la dernière pour les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Passé cette date, les Pixel 2 deviendront officiellement “obsolètes”. Rien de nouveau sous le soleil : avec le Pixel 2, Google s'était engagé à une prise en charge des mises à jour pendant deux ans.

La mise à jour de décembre est ainsi une sorte de “bonus” par rapport aux promesses de la firme, qui avait fait la même chose avec le Pixel 1 qui n'est plus mis à jour depuis décembre 2019. Malgré cette fin de cycle, les Pixel 2 devraient pouvoir continuer à être utilisés normalement pendant encore un certain temps. Il seront encore sur un pied d'égalité avec les autres smartphones Pixel plus récents jusqu'au patch de sécurité de janvier.

Les Pixel 2 ne seront plus mis à jour par Google en décembre, mais il reste LineageOS…

A partir de cette étape, les bugs et failles de sécurité ne seront plus corrigés lorsqu'ils seront découverts. Ce qui ne veut pas dire que votre smartphone va s'arrêter de fonctionner – néanmoins les utilisateurs de ces smartphones devront composer avec des risques réels pour la sécurité des données sur leur appareil. Les Pixel 2 ne seront pour autant pas encore bons pour le recyclage. Les utilisateurs les plus téméraires pourront déverrouiller leur bootloader pour remplacer leur version Android par une ROM alternative, notamment LineageOS.

Ce qui devrait encore leur donner quelques années de prise en charge non officielle. Néanmoins si cela est trop technique pour vous, il faudra nécessairement passer à une itération plus récente. Chez Google vous bénéficiez d'une prise en charge des mises à jour de trois ans ce qui devrait vous permettre de garder l'esprit tranquille pendant plus longtemps, surtout si vous optez pour un Pixel 4a 5G ou un Pixel 5. Reste que d'aucuns objecteront que Google a encore des progrès à faire en la matière.

Surtout lorsque l'on compare ses pratiques avec celles de Apple : la firme de Cupertino prend désormais en charge ses smartphones pendant 6 ans, que ce soit pour les mises à jour de sécurité ou les mises à jour système.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA