Apple Watch : le moniteur cardiaque envoie trop d’utilisateurs chez le médecin

L'Apple Watch envoie trop d'utilisateurs chez le médecin, avance une étude américaine. D'après les chercheurs, le moniteur cardiaque de la montre connectée a en effet provoqué de nombreuses hospitalisations et interventions médicales inutiles. 

Apple Watch

Depuis son lancement en 2015, l'Apple Watch est équipée d'un moniteur cardiaque capable de surveiller le pouls de son porteur. Depuis l'Apple Watch Series 4, la montre est même en mesure de vous avertir si votre rythme cardiaque est dangereusement élevé. Comme Tim Cook aime à le souligner lors des keynote, cette fonctionnalité a sauvé la vie de nombreux usagers.

Sur le même sujet : Apple Watch Series 6 vs Watch SE vs Watch Series 5 : quelle est la meilleure montre d’Apple ?

L'Apple Watch est accusée de surcharger le système de santé américain

Cependant, les fonctions de surveillance de la santé de l'Apple Watch peuvent aussi conduire à des visites médicales inutiles, rapporte une étude de la Mayo Clinic. D'après les chiffres collectés par les chercheurs, seules 10% des personnes ayant consulté leur médecin après un relevé inquiétant de leur montre ont été diagnostiqué pour une maladie cardiaque. Ainsi, sur les 264 patients ayant consulté un docteur suite aux relevés de leur Apple Watch, on ne note que 30 diagnostics attestant d'une maladie du coeur. Dans la plupart des cas, le moniteur cardiaque, ou l'électrocardiogramme intégré depuis la Series 4, aurait donc envoyé de faux positifs aux usagers, causant un stress inutile.

L'étude tacle notamment l'électrocardiogramme présent sur les versions plus récentes. Cette fonction est massivement utilisée par des usagers ayant déjà été diagnostiqué pour une fibrillation ventriculaire par un professionnel. De plus, l'électrocardiogramme de la montre n'est pas conçu pour fonctionner sur un porteur âgé de moins de 22 ans. Parmi les dossiers étudiés par la Mayo Clinic, on trouve pourtant de nombreux patients plus jeunes.

“Ces résultats faussement positifs peuvent conduire à une surcharge du système de santé” mettent en gardent les chercheurs de la Mayo Clinic. Dans ces conditions, l'étude demande à la FDA (Food and Drug Administration) de se pencher d'urgence sur le cas de l'Apple Watch.

Sur son site web, Apple admet que le moniteur cardiaque de la montre n'est pas un outil fiable à 100%. “Même dans des conditions idéales, il est possible que, chez certains utilisateurs, les mesures du rythme cardiaque ne soient pas parfaitement fiables à chaque fois. Chez un faible pourcentage d’utilisateurs, divers facteurs peuvent empêcher toute mesure du rythme cardiaque” explique Apple.  Comme le souligne l'étude, l'Apple Watch ne remplace pas l'avis d'un vrai médecin.

Source : Mayo Clinic


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…