Huawei : MediaTek demande l’accord des États-Unis pour fournir des puces au constructeur

MediaTek se dit prêt à fournir Huawei en puces, mais ne veut le faire sans l'accord des États-Unis. Le fondeur vient de soumettre une demande à l'administration Trump afin d'obtenir une licence dérogatoire.

Huawei MediaTek

MediaTek devient le premier candidat déclaré pour sortir Huawei de l'impasse. Le fondeur taiwanais souhaite continuer à livrer des puces au constructeur qui a vu toutes les issues d'approvisionnement se fermer avec le durcissement des sanctions américaines. Plus tôt ce mois-ci, l'administration Trump a décrété de nouvelles sanctions qui obligent les potentiels fournisseurs à solliciter une licence spéciale sous peine de se voir révoquer tout accès aux technologies américaines.

En mai dernier, TSMC cédait aux pressions des États-Unis en annonçant mettre un terme à sa collaboration avec Huawei. Le principal fabricant des puces Kirin ne livrera plus le constructeur à partir du 15 septembre. Samsung de son côté rechignerait à voler au secours de son rival. MediaTek est ainsi – pour l'heure – la seule entreprise disposée à agir.

MediaTek est durement affecté par l'embargo anti-Huawei

Huawei s'était tourné vers MediaTek pour remplacer TMSC. Début août, des sources chinoises annonçaient que le constructeur avait commandé 120 millions de puces au fondeur taiwanais pour équiper ses futurs smartphones. Les nouvelles mesures américaines tombées quelques jours plus tard sont venues compromettre ce nouvel accord. Résultat, l'action de MediaTek plongeait de plus de 20% à la mi-août.

Sans surprise, la firme a annoncé avoir officiellement soumis une demande d'autorisation au gouvernement américain. Bien qu'elle ne dépende pas de la juridiction américaine, elle préfère ainsi éviter tout bras de fer avec les États-Unis. Dans un communiqué de presse, MediaTek affirme par ce geste réitérer « son respect de l'ordre et des règles applicables au commerce international ».

L'entreprise espère désormais une réponse favorable de l'administration Trump. Les chances que la demande aboutisse sont toutefois très minces si les États-Unis s'en tiennent à leur logique actuelle. Les nouvelles restrictions annoncées ce mois-ci visent à combler les failles potentielles des sanctions annoncées en mai dernier et qui auraient pu permettre à Huawei de continuer à se fournir en puces via des tiers.

Pour rappel, Google attend toujours une dérogation pour accorder à nouveau une licence Android au constructeur. La demande formulée depuis plus d'un est restée sans suite à ce jour.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…