StopCovid est un cuisant échec, admet Jean Castex

StopCovid est un véritable fiasco, admet à demi-mots Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Près de 3 mois après son lancement, l'application de traçage contre le coronavirus n'a pas obtenu les résultats espérés par le gouvernement. Face à ce fiasco annoncé, les autorités ont abandonné l'idée de proposer des bracelets et badges connectés pour améliorer le suivi. 

stopcovid échec jean castex

Avec seulement 2,3 millions de téléchargements et 72 notifications envoyées en 3 mois, StopCovid est un véritable pétard mouillé. Lors d'une interview accordée à France Inter, Jean Castex admet d'ailleurs que l'application de suivi “n'a pas obtenu les résultats qu'on en espérait, peut-être par défaut de communication” . Le responsable pointe du doigt la campagne de communication autour de StopCovid. Pour corriger le tir, la Direction générale de la Santé (DGS) a récemment annoncé l'arrivée d'une nouvelle campagne de com' pour la rentrée scolaire de septembre.

“Mais nous savions que tester grandeur nature un tel outil par temps d’épidémie serait particulièrement difficile. Nous ne sommes pas le seul pays a faire ce même constat” souligne Jean Castex. Par exemple, le Québec a renoncé à développer une application de tracking pour le moment. “StopCovid est un outil dans la panoplie de lutte contre l’épidémie (…) Mais ce n’est pas l’outil majeur de lutte contre la pandémie” conclut le dirigeant. Pour rappel, l'hébergement de StopCovid coûte 200 000 et 300 000 € par mois à l'Etat.

Sur le même sujet : l’Europe critique l’application française StopCovid incompatible avec les pays voisins

Pas d'objets connectés pour accompagner StopCovid

Refroidi par les résultats catastrophiques de StopCovid, la Direction générale de la Santé (DGS) a mis sur pause le projet d'objets connectés dédiés à compléter l'application. “On va dire que ce n’est a priori plus une priorité” assure une source proche du dossier à BFM TV. “Aucune décision n'est prise quant à l'adoption de solutions techniques de ce type” confirme officiellement la DGS.

Il y a quelques mois, le gouvernement français avait évoque l'idée de développer des badges ou des bracelets connectés destinés aux individus dépourvus de smartphone, comme les personnes âgées ou les enfants. Pour l'heure, le projet est au point mort. Est-ce vraiment une surprise ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : France Inter


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…