Microsoft veut faire du Xbox Game Pass le “Netflix du jeu vidéo”

Microsoft veut miser sur ses exclusivités sur sa prochaine génération de console. Le constructeur a pour cela décidé de dépenser sans compter afin d’acquérir le plus de studios possibles dans son giron. Une stratégie expliquée par Phil Spencer, président de la division Xbox, qui consiste à abreuver les services de Microsoft, comme le Game Pass et xCloud, d'exclusivités. Une manière de créer le “Netflix du jeu vidéo”, selon l'aveu même de la marque.

La Xbox One s’est vendue à 46 millions d’exemplaires dans le monde, très loin derrière la PS4 et ses 110 millions d’exemplaires écoulés. Un échec qui s’explique par plusieurs choses. Mais la raison principale est le manque d’exclusivités fortes Microsoft sur cette génération. Une erreur qu’aimerait corriger le constructeur à l’avenir pour proposer beaucoup de contenu de qualités sur ses services par abonnement.

Pour cela, Microsoft a décidé de casser sa tirelire et de s’offrir des studios de jeu vidéo. Obsidian, Ninja Theory, InXile, Double Fine… quinze studios au total dans une entité connue sous le nom de Xbox Game Studios. Phil Spencer, le patron de la division Xbox, affirme aujourd’hui que les acquisitions sont loin d’êtres bouclées et que d’autres développeurs pourraient prochainement se joindre à la fête. Il faut en effet beaucoup de jeux pour garder les joueurs sur le service Game Pass, qui fonctionne avec un abonnement;

C’est dans les colonnes de GamesIndustries.biz que Spencer et son équipe expliquent leur stratégie. Le déclic se serait produit en 2014. Cette année-là, Microsoft fait sa première grosse acquisition dans le domaine du jeu vidéo en rachetant Mojang, le studio derrière Minecraft. Une transaction de 2,5 milliards de dollars qui a permis à l’entreprise d’utiliser l’ex-jeu indépendant dans moult de ses applications. Mojang a été intégré à la société et l’opération s’est révélé être un succès et un modèle à suivre pour les acquisitions suivantes.

Minecraft
Minecraft. Crédits : Mojang

Le Game Pass au centre de la stratégie de Microsoft

A l’avenir, Microsoft ne va pas miser uniquement sur ses consoles, mais aussi beaucoup sur ses services comme xCloud et le Gamepass pour créer une plate-forme « à la Netflix », selon l'aveu même de Satya Nadella, le PDG de la société. Microsoft a par ailleurs encore assumé cette expression il y a peu dans un tweet :

Pour cela, il faut du contenu, ce qui la poussé à accélérer les acquisitions, selon Spencer :

« Le catalogue du Game Pass et le nombre d’abonnés vont continuer à grandir et nous allons lancer une nouvelle console. L’année passée a été notre plus grosse sur PC en termes de revenus pour les jeux Xbox Game Studios. Notre business fonctionne très bien et nous sommes toujours à scruter le marché pour guetter de nouvelles opportunités. »

Plus qu’acquérir des studios, Spencer souhaite leur donner les moyens de faire de bons jeux qui attireront les clients vers ces services :

« La priorité est de donner aux studios les moyens dont ils ont besoin pour livrer les meilleurs jeux possibles. Cela signifie leur donner du temps et plus d’argent. Nous avons aussi le soutien total de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, et d’Amy Hood, directrice financière de l’entreprise. Il n’y a pour l’instant eu aucune volonté de ralentir notre stratégie. Nous échangeons beaucoup avec les intéressés et nous attendons toujours la bonne opportunité. »

A lire aussi – Xbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques, jeux, tout savoir sur la prochaine console de Microsoft

Plus de studios, plus de jeux, donc plus de clients pour un Game Pass qui fonctionne avec un abonnement. Le succès est d’ailleurs au rendez-vous pour le service, aussi bien sur console que sur PC, puisqu’il a dépassé la barre des 10 millions d’abonnés. Microsoft n’a donc aucun intérêt à s’arrêter là et on peut s’attendre à de plus en plus de studios achetés par ses soins. La rumeur du moment concerne Warner Bros Games, dont souhaiterait se débarrasser AT&T. L'entreprise pourrait donc mettre la main sur plusieurs studios d’ampleur, déjà derrière des jeux comme les Batman Arkham, L’ombre du Mordor (et sa suite) ou encore Mortal Kombat. Si les licences resteront chez AT&T, les talents de Warner seraient intégrées à Xbox Game Studios.

Dans tous les cas, Microsoft cherche à avoir toutes les armes en main pour aborder sereinement cette génération. Ainsi, on peut donc s’attendre à des exclusivités de taille dans le futur de la marque pour attirer les joueurs non seulement sur la Series X, mais aussi sur les services tels que xCloud. Reste maintenant à savoir si ce rythme effréné d'achats ne va pas avoir un impact sur le prix de l'abonnement du Game Pass. Actuellement à 10 euros sur consoles (et 3 euros sur PC), le service pourrait augmenter son prix à l'avenir. Si la chose ne semble pas prévue, cela reste une possibilité à envisager si la Xbox Series X ne se vend pas.

Source : GamesIndustry.biz


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…