DAS : afficher le niveau d’ondes est désormais obligatoire pour les objets connectés

À partir du 1er juillet 2020, L’ANFR oblige les fabricants de tout matériel à affiche l’indice DAS de leurs produits s’ils émettent plus d’une certaine quantité d’ondes électromagnétiques, à l’image des smartphones. Cependant, seuls les objets utilisés à proximité du corps humain sont concernés. En outre, une nouvelle valeur fait son apparition : le DAS « membre ».

anfr das obligatoire objets connectes

L’agence nationale des fréquences (ANFR), véritable gendarme français des équipements radioélectriques, annonce plusieurs changements relatifs à l’affichage du DAS des produits émettant des ondes. Pour rappel, le DAS est l’acronyme de Débit d’absorption spécifique. Il s’agit d’une valeur qui indique la quantité d’ondes radioélectriques absorbées par le corps lors de l’utilisation d’un appareil électronique.

Lire aussi – DAS : cette application de l’ANFR permet de savoir si votre smartphone émet trop d’ondes

C’est une valeur que les constructeurs et les distributeurs de smartphones (opérateur ou enseigne) ont l’obligation d’afficher depuis 13 ans. En novembre dernier, un décret a été voté. Celui-ci étend cette obligation à tout appareil émettant plus de 20 mW d’ondes radioélectriques et « ayant vocation à être utilisé à proximité du corps ». Cela comprend donc notamment les tablettes, les ordinateurs portables avec une connexion GSM, certaines montres connectées et les casques sans fil. Mais pas uniquement.

Comme prévu, cette obligation est entrée en vigueur hier, mercredi 1er juillet 2020. Les constructeurs et les distributeurs devront donc s’adapter à cette nouvelle réglementation. L’objectif est bien évidemment d’informer le consommateur si un appareil émet plus d’ondes que la moyenne. L’ANFR aura également un rôle de surveillance quant aux produits qui ne respecteront pas les débits maximum autorisés.

Une troisième valeur DAS apparaît

Autre nouveauté qui entre en vigueur cette semaine, une troisième valeur DAS est désormais affichée pour tous les appareils. Jusqu’à présent, deux valeurs étaient annoncées pour un seul appareil : le DAS « tête » et le DAS « tronc ». Ce sont les débits d’absorption pour les parties spécifiques du corps. Dès maintenant, une valeur DAS « membre » précisera la quantité d’ondes absorbée par le bras ou la jambe.

La valeur maximale autorisée du DAS membre est plus élevée que la valeur DAS tête et tronc. Elle est de 4 W/kg, contre 2 W/kg. Comme pour les smartphones, l’ANFR aura pour mission de veiller à ce que ces valeurs soient respectées pour tout produit vendu en France, comme Xiaomi et Nokia épinglés en fin d'année dernière.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…