Switch : Nintendo déclare la guerre aux pirates qui modifient leur console à l’aide d’une puce

Après les concepteurs des puces qui permettent de modifier la Switch, Nintendo attaque à ceux qui proposent l’installation de ces puces. Les avocats de la filiale américaine de la firme ont envoyé une mise en demeure à l’un d’entre eux afin de stopper son activité autour de la Switch. Leur argument : il se rend complice d’une violation de la loi sur les copyrights.

nintendo switch modification interdite

Nintendo n’aime pas que vous alliez trifouiller les méandres de ses consoles. Cela ne date pas de la Switch ou même de la Wii U, mais de bien plus longtemps. La firme japonaise s’appuie sur son armée d’avocats et de spécialistes en droit pour empêcher la production des puces qui débloquent certaines fonctions et permettent d’installer un firmware customisé. Elle lui demande aussi de se charger de ceux qui installent ces puces dans les consoles.

Lire aussi – Nintendo : 300 000 joueurs se sont fait pirater leur compte les deux derniers mois

En voici un nouvel exemple. L’histoire nous est racontée par le site Ars Technica. Et elle ressemble à de nombreuses autres histoires. Son acteur principal s’appelle Logistics Consulting. Il s’agit d’une petite entreprise de réparation informatique basée dans le Connecticut, aux États-Unis. Elle a été créée par Ben Van Rheen, un informaticien qui retape des produits informatiques depuis son adolescence et qui a décidé d’en faire son métier.

Poser la puce contourne les protections de Nintendo

Parmi les services qu’il propose se trouve une section dédiée aux consoles, dont la Switch de Nintendo : l’installation de puces de modification. Il ne vend pas la puce en elle-même. Il ne fournit aucun logiciel (et encore moins des jeux). Il installe simplement la puce dans la console. Interrogé par Ars Technica, Ben Van Rheen explique que ce service est proposé à tous ceux qui ont peur d’ouvrir leur console pour appliquer des soudures. D’autant plus que les puces pour la Switch sont relativement petites et que le nombre de soudures à effectuer est plus élevé que la moyenne.

En fin de semaine dernière, Ben Van Rheen a reçu un courrier relativement désagréable de la part de Nintendo : une mise en demeure. La société Logistics Consulting doit immédiatement arrêter de proposer son service de modification de console Switch. Dans la lettre, transmise à Ars Technica, les avocats de Nintendo expliquent que cette prestation contourne les protections mises en place par Nintendo et qu’elle viole ainsi la loi américaine sur les copyrights, la fameuse DMCA (Digial Millenium Copyright Act).

Selon la DMCA, l'installateur est complice

Après avoir arrêté de proposer cette prestation, le gérant de l’entreprise a contacté les avocats et exprimé ses doutes, estimant qu’il ne devrait pas être tenu pour responsable des actes perpétrés par les utilisateurs d’une Switch qu’il aurait pucée. « Le fabricant de couteaux est-il inquiété parce qu’un client à poignardé quelqu’un avec », interroge-t-il ? Dans l’absolu, ce point est défendable. Sauf que Nintendo n’est pas dupe : même si ce n’est pas sa seule fonction, la puce destinée à la Switch sert majoritairement à faire tourner des jeux piratés.

Voici les arguments des avocats : le composant électronique sert, entre autres, à faire tourner des jeux piratés et à contourner certaines protections, ce qui est interdit par la loi. Faciliter l’accès à cet usage relève de la complicité. Cet acte est donc tout autant prohibé. Un avocat spécialiste du droit dans le domaine du jeu vidéo confirme que Nintendo est dans son bon droit en interdisant les réparateurs à proposer cette prestation de service.

Notez que Nintendo n’agit pas seulement contre les installateurs. L’équipe de développement Xecuter qui a réalisé les puces SX Core et SX Lite est également la cible de poursuite pour violation de la loi sur les copyrights. Et les utilisateurs de Switch modifiés qui se connectent aux services en ligne de Nintendo sont régulièrement bannis.

Source : Ars Technica


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…