MatePad Pro : Huawei utilise seulement 2% de composants américains dans sa tablette

La MatePad Pro de Huawei est sortie récemment dans le commerce. Embargo américain oblige, le constructeur chinois doit se passer le plus possible de composants fabriqués aux Etats-Unis. Sur cette ardoise tactile, seulement 2% proviennent du pays de l'oncle Sam. 

La MatePad Pro de Huawei

La MatePad Pro, une tablette garantie sans composants américains… enfin presque. Le terminal a été complètement disséqué et il s’avère que seulement 2% des pièces nécessaires à sa fabrication proviennent des Etats-Unis. Comme le note Huawei Central, sur les 1411 pièces qui composent la tablette, 28 seulement ont été fabriquées sur le sol américain. Elles représentent 4,6 % du coût financier de l’appareil.

A lire aussi –Test de la Huawei MatePad Pro : une bonne alternative à l’iPad Pro ?

81,4% des composants proviennent du Japon (1148 pièces sur 1411). Des petits composants indispensables au bon fonctionnement de la machine qui représentent elles aussi 4,6% du coût. La Chine est logiquement très présente au sein de la tablette de Huawei, puisque 15,9 % des composants proviennent de l’empire du milieu. Des pièces importantes, comme le processeur et l’écran, qui englobent 71% du coût total du terminal. La Corée du Sud est le pays d’origine de 0,2 % des pièces de la MatePad Pro (15,7 % du coût total) et 7 composants viennent d’autres pays.

Vers des produits 0% américains

Pour rappel, la MatePad Pro est la dernière tablette en date de Huawei. Sortie en mai, elle propos un écran de 10,8 pouces, un processeur Kirin 990 et une batterie de 7250 mAh. Si elle se passe autant de pièces américaines, ce n’est pas par choix. En effet, Donald Trump a imposé un embargo sur la marque en 2019 qui contraint les sociétés américaines à ne plus travailler avec elle (à quelques exceptions près).

Un embargo qui dure et qui oblige la société chinoise à revoir sa façon de faire en se fournissant principalement chez des entreprises non américaines. Plus encore, les Etats-Unis imposent maintenant ses restrictions à ses partenaires étrangers, comme le fondeur taïwanais TSMC. Huawei ne pourra donc plus se fournir en processeur chez lui, ce qui est un coup très dur. On peut s'attendre à des produits estampillés Huawei 0% américains dans les prochains mois.

Source : Huawei Central


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…