Huawei est de nouveau accusé d’avoir violé les sanctions contre l’Iran

Huawei aurait dissimulé son contrôle d'une entreprise iranienne, Skycom, dans le but de contourner les sanctions internationales contre l'Iran. Des documents dévoilés par Reuters semblent montrer que Skycom est en réalité une filiale de Huawei. Le constructeur assure pourtant l'avoir vendu il y a 10 ans.

Huawei
Page d'accueil du site français de Huawei / Phonandroid

Les liens entre Huawei et l'Iran sont au cœur de plusieurs documents révélés par l'agence de presse Reuters. Les documents en question affirment que Huawei a gardé le contrôle sur l'une de ses ex-filiales iraniennes que la firme dit avoir cédé il y a 10 ans. Reuters affirme que Huawei a pourtant continué d'exercer son contrôle sur Skycom, en fermant par exemple ses bureaux à Téhéran. Et que la firme a organisé la poursuite de ses activité dans le pays au mépris des sanctions internationales.

“L'un des documents décrit comment Huawei a tenté de brouiller les pistes en 2013 pour tenter de se ‘séparer' de Skycom, par souci des sanctions commerciales visant Téhéran. A cette fin, ce document ainsi que d'autres montrent que Huawei a ordonné une série d'actions – dont le remplacement de cadres de Skycom, la fermeture des bureaux de Skycom à Téhéran et l'établissement d'une autre firme en Iran pour prendre le relai de l'équivalent de plusieurs dizaines de millions de dollars de contrats Skycom”, révèle Reuters dans sa dépêche.

Huawei a bien eu des parts dans Skycom, mais la firme les a officiellement cédées. Or, ces preuves de contrôle sur Skycom contredisent la position de Huawei. La firme martèle en effet que Skycom, qui a entre-temps été dissout en 2017, n'était qu'un partenaire commercial local parmi d'autres. Ce nouvel élément pourrait n'être que le dernier des soucis pour Huawei, déjà meurtri par des sanctions commerciales très lourdes – si il n'avait pas de conséquence pour la fille du fondateur de Huawei, Meng Wanzhou, détenue au Canada.

Lire également : Huawei – Mediatek ne peut plus lui vendre de puces 5G à cause des sanctions

Celle-ci est en effet soupçonnée d'avoir activement mis en place cette stratégie de contournement des sanctions internationales en Iran. Elle est sous la menace d'une extradition vers les Etats-Unis qui lui reprochent en plus de cela plusieurs chefs d'accusation, dont la fraude bancaire. Celle-ci étant elle-même la conséquence de l'entreprise de dissimulation supposée qu'elle aurait mise en place.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…