L’UE a choisi TSMC pour fabriquer un processeur européen : 6 nm, RISC-V… voici ce que l’on sait

L’Europe développe un processeur dédié aux ordinateurs haute performance qui sera produit chez TSMC. Le composant, gravé en 6 nanomètres, a été partiellement présenté par le président de l’EPI, le projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne pour créer des composants. Ce processeur entrera en test fin 2020 et n’en sortira qu’un an après.

epi processeur europeen

Jusqu’à très récemment, les initiatives autour des processeurs de supercalculateurs et de PC hautes performances sont Américaines, Chinoises et Japonaises. Depuis juin 2019, l’Union européenne a choisi d’investir pour développer sa propre technologie. L’idée n’est pas forcément d’être les meilleurs, mais davantage de s’appuyer sur une plate-forme maison pour ne pas être tributaire des autres. Le programme Horizon 2020 a donc financé la création du groupement EPI (acronyme d’European Processor Intiative) dont l’objectif est de créer un processeur pour les PC hautes performances Made in Europe !

Lire aussi : Google serait entré dans l’ère de la suprématie quantique

Ce processeur n’avait jusqu’à très récemment jamais été évoqué dans le détail. Jean-Marc Denis, président du conseil d’administration d’EPI, s’est entretenu avec le site Next Platform et a dévoilé quelques-unes des spécificités de ce premier composant. Tout d’abord, cette puce s’appuiera sur des unités de calcul élaborées à partir de la plate-forme Zeus du consortium britannique ARM. Cette architecture est dédiée aux processeurs dédiés aux serveurs et aux PC hautes performances.

Gravé chez TSMC en 6 nm EUV

Ensuite, le composant inclut un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle. Nommé Titan, ce coprocesseur s’appuie sur RISC-V, un jeu d’instructions alternatif à ceux d’ARM. Enfin, le processeur sera gravé chez TSMC, entreprise taïwanaise bien connue pour être le fabricant des chipsets de Huawei / HiSilicon, Qualcomm ou Apple. Le processeur sera gravé en 6 nm à l’aide de la lithographie ultra-violette extrême (comme certains chipsets pour smartphone, par exemple).

Lire aussi : Intel lance un CPU Xeon Platinum 9282 avec 56 coeurs et 112 threads !

Les phases de tests de ce processeur devraient démarrer avant la fin de l’année (voire en début d’année prochaine) et s’étendront jusqu’au quatrième trimestre 2021. La production de masse ne commercerait qu’au milieu d’année prochaine pour une intégration dans des supercalculateurs en 2023, ce qui correspond au calendrier initial de l’EPI. L’intérêt de cette initiative est d’être la première à être financée et développée intégralement en Europe.

Source : Next Platform


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…