Peugeot annonce la fin des moteurs thermiques pour 2030

Peugeot annonce la fin  de ses moteurs thermiques pour 2030. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Jean-Philippe Imparato, le PDG de Peugeot, dans une interview pour le site Fleet Europe. Pour le responsable, la fin du thermique est une nécessité si le constructeur veut respecter son objectif : réduire les émissions de CO2 de ses véhicules de 50% d'ici 2030.

Crédits : Peugeot
Peugeot e-208

Réduire les émissions de CO2, voilà l'objectif que se fixe la grande majorité des constructeurs. Une motivation financière cela va de soi, puisque l'Union Européenne veille et met la pression pour que ces objectifs soient accomplis d'ici 2030 et 2050. Ainsi en France, les émissions de CO2 des voitures neuves doivent être réduites de 37,5% d'ici 2030. Cette accord conclu entre le Conseil et le Parlement européen en décembre 2018 prévoit des sanctions financières pour tous les constructeurs qui ne respectent pas leurs obligations.

Rajoutez à cette accord le “Green deal” signé en décembre 2019, dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone en 2050 (-50% de CO2 en 2030 dans toute l'UE) et vous comprenez pourquoi les constructeurs se pressent de développer leurs gammes hybrides et électriques. Le site spécialisé Fleet Europe a pu interviewer le PDG de Peugeot Jean-Philippe Imparato sur le sujet, dont voici la première question : “Pendant combien de temps Peugeot proposera encore des ICE (Internal Combustion Engines ou moteur à combustion internes) ?”.

Eh bien, si l'on veut réduire les émissions de CO2 de 50% d'ici 2030, il faut supposer que le segment ICE non hybride sera mort à ce moment-là. Bien sûr, l'évolution sera plus rapide dans certains pays, et selon la volonté politique. Elle sera aussi plus rapide sur certains segments tels que, par exemple, les citadines”, précise le responsable.

À lire également : Voitures électriques – le bonus écologique à 6000 €, c'est fini à partir de 2021

Des “véhicules plaisirs”

Pour Jean-Philippe Imparato, l'électrique est l'avenir et restera l'un des objectifs majeurs du constructeur français, avant peut-être de découvrir ou de développer de nouvelles technologies et sources d'énergie. Il tient également à rappeler que les véhicules électriques de la marque au Lion sont avant tout des “véhicules plaisir” : “Mais l'électricité n'est pas seulement une solution. C'est aussi un plaisir de conduire. Si vous conduisez une e2008, vous l'achèterez. Elle a toutes les qualités d'une 2008, le silence en plus. Tout le monde parle de voitures électriques, mais trop peu de gens les conduisent. Changeons ça”, défend le PDG.

Peugeot semble confiant dans ses véhicules électriques. Pour rappel, le constructeur automobile a dépassé ses objectifs de vente concernant sa e-208 électrique, avec 20 000 exemplaires commandés. Par ailleurs, la Peugeot 308 devrait également être déclinée avec une motorisation hybride, tandis que qu'une version électrique serait encore à l'étude. Une information là encore confirmée par Jean-Philippe Imparato.

Source : Fleet Europe


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…