Disney+ : pourquoi des films ont déjà disparu du catalogue

Disney+ vient de supprimer une poignée de films pour des questions d'accords de licence : des suppressions paradoxales puisqu'on pourrait penser que contrairement à Netflix ou Amazon Prime, Disney est détenteur de tous les droits des contenus qu'il propose. Pourtant la réalité est un peu plus compliquée. 

Catalogue Disney+
Crédits : Disney+

Nos confrères de Polygon ont remarqué la disparition de plusieurs films du catalogue de Disney+. Une situation assez paradoxale, puisqu'on pouvait attendre de ce service que rien ne soit jamais supprimé du catalogue – vu que Disney possède a priori tous les droits sur ses contenus.

D'ailleurs, rappelle Polygon, en novembre 2019, un porte-parole du service affirmait : “il n'y aura pas de rotation de films sous licence chaque mois […] avec Disney Plus, les classiques encensés du fonds de Disney seront désormais diffusés de manière permanente, ce qui inclut Blanche Neigne et les Sept Nains, Pinocchio, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La petite sirène et Le Roi Lion”.

Alors comment expliquer que depuis, Quelle vie de chien! (1959), Garfield 2 (2006), Pirate des caraïbes, Dr. Doolittle, ou encore Maman, j'ai raté l'avion! (1990) et Maman, j'ai encore raté l'avion! (1992), aient tous disparu du catalogue ? D'abord, il faut bien voir que Disney ne s'est engagé à maintenir de manière permanente sur sa plateforme que ce qu'il considère comme ses classiques.

Lire aussi : Disney+ – prix, date de sortie, catalogue… tout ce qu'il faut savoir

Disney a passé des accords de diffusion avant de lancer Disney+

Ensuite, cela s'explique par des complications au niveau des droits. Disney a en effet signé des accords de licence avec la concurrence. Une source de The Verge confirme à Polygon que Disney+ est toujours lié par de multiples accords de diffusion. Avant de lancer sa plateforme, Disney avait notamment passé un accord avec Netflix pour diffuser une partie de ses contenus.

Accord en vertu duquel un certain nombre de contenus pourtant lancés sur Disney+ finiront par se trouver dans le catalogue de Netflix – si toutefois cet accord en particulier tient toujours. Polygon cite notamment des films comme Star Wars : Le Dernier Jedi ou Coco qui pourraient se retrouver sur la plateforme de Reed Hastings selon Polygon aux alentours de 2026.

A l'issue des délais fixés par ces accords, les contenus devraient néanmoins se retrouver de manière permanente sur Disney+. La plateforme a choisi de communiquer sur les nouveautés de son catalogue, mais pas, contrairement à Netflix, sur ce qui en sort – ce qui est plutôt dommage. On peut s'attendre à encore un peu de mouvement dans les contenus de Disney+ dans les prochaines années.

Source : Polygon


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…