DAS : les iPhone 7, 8, X et les Galaxy S9, S8, J3 accusés d’émettre trop de radiations

Le DAS des iPhone 7, 8, X et des Galaxy S9, S8 et J3 explosent les compteurs. Une enquête du journal Chicago Tribune avance des taux de radiations 5 fois supérieurs aux limites autorisées par le FCC, la Commission Fédérale des Communications américaine. Suite à cette étude, des utilisateurs ont décidé de porter plainte contre Samsung et Apple.

Crédits : Pixabay

En août 2018, le journal The Chicago Tribune publiait une enquête détaillée sur le niveau de rayonnement de certains smartphones. Sur le banc d'essai, des appareils de chez Samsung, Apple, Motorola et Blu. Les résultats des tests étaient édifiants. Les iPhone X, 7, 8 et 8 Plus et les trois Samsung Galaxy S9, S8 et J3 affichaient des niveaux de radiations bien plus élevés que la limité autorisée par la FCC, la Commission Fédérale des Communications américaine.

Les smartphones de la marque à la pomme émettait le double du niveau légal, tandis que les Samsung explosaient les compteurs avec 8,22 watt par kilogramme. Soit 5 fois plus que la quantité maximum de radiations autorisée par le FCC, qui est de 1,6 W/kg. Pour rappel, l'absorption à haute dose de champs électromagnétiques provoque une élévation de la température des tissus et plusieurs études scientifiques certifient qu'une exposition sur le long terme peut favoriser l'apparition de cancer.

À lire également : DAS trop élevé – Que Choisir donne une liste de 17 smartphones dangereux en France

Des utilisateurs réclament des dommages et intérêts

Face à ces chiffres alarmants, des utilisateurs américains ont décidé de porter plainte contre Samsung et Apple auprès du tribunal de district de la Californie. Ils exigent que les constructeurs leur paient un suivi médical ainsi que le versement de dommages et intérêts. Le cabinet d'avocat FeganScot a été choisi pour mener ces deux recours collectifs. Afin de constituer un dossier en béton, les avocats ont décidé de faire appel à un laboratoire accrédité par la FCC pour mener des analyses approfondies sur le taux de radiations émis par les smartphones de deux constructeurs. Verdict, les résultats sont similaires à ceux obtenus par le Chicago Tribune.

Les fabricants ont dit aux consommateurs que c'était sûr, nous savions donc qu'il était important de tester l'exposition aux rayonnements de radiofréquence et de voir si c'était vrai. Ce n'est pas vrai. Les résultats indépendants confirment que les niveaux de rayonnement de radiofréquence dépasse largement la limite d'exposition fédérale, des dépassements pouvant aller jusqu'à 500% lorsque les téléphones sont utilisés de la manière dont Apple et Samsung nous y encouragent”, affirme Beth Fegan, avocate en charge du dossier.

Il faudra atteindre la tenue du procès pour voir si ces utilisateurs obtiendront ou pas gain de cause. En France, l'Agence Nationale des fréquences (ANFR) retire régulièrement des smartphones de la vente pour des DAS trop élevés. Dans ces cas précis, les propriétaires des appareils concernés peuvent exiger un remboursement auprès du revendeur du smartphone.

Source: Cnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…