Chrome, Safari et Edge sont truffés de failles 0-Day et faciles à pirater

Chrome, Edge et Safari étaient la cible de hackers lors de la Tianfu Cup, une compétition de pirates chinois. Résultat ? La dernière version stable de Microsoft Edge a très vite sombré, tout comme Chrome et Safari, qui a tout de même donné un peu plus de fil à retordre aux pirates. La faute à la découverte de nouvelles failles 0-Day.

Chrome, Safari et Edge

Chrome, Safari, et Edge sont truffés de failles 0-Day – autrement dit de failles de sécurité critiques qui n'ont pas été encore documentées. Et ces failles sont relativement simples à exploiter. C'est en tout cas la conclusion que l'on tire du premier jour de la Tianfu Cup, une compétition de pirates – pendant chinois du célèbre Pwn2Own. Il faut dire que principe de ce hackfest qui rassemble la crème des experts en sécurité chinois vise justement à dénicher des failles 0-Day dans des programmes et équipements. Pour chaque faille découverte, les équipes gagnent l'équivalent de centaines de milliers d'euros et renforcent au passage leur réputation.

Le premier jour, donc, les dernières versions stables de Chrome, Edge et Safari sont toutes tombées sous les commandes et autres payloads des hackers. Le premier à tomber était sans réelle surprise Microsoft Edge, navigateur dont le moteur va prochainement passer à Chromium. Trois exploits ont fonctionné dès le premier jour, ce qui n'est pas vraiment très glorieux. Néanmoins, Edge s'apprête à faire sa mue, en changeant notamment de moteur de rendu HTML pour passer de EdgeHTML à une version personnalisée de Chromium – le moteur de Chrome. Néanmoins le passage à Chromium n'est pas un gage absolu de sécurité.

Car Chrome, justement, n'a pas résisté beaucoup plus longtemps à l'action des pirates en compétition – deux attaques ont pu être menées avec succès. Le navigateur des Macs et des iPhone, Safari, a un peu mieux résisté, mais une attaque a tout de même réussi, ce qui montre qu'avec suffisamment de détermination et des compétences, la sécurité de ces navigateur peut être compromise de façon relativement triviale. Or ce qui est inquiétant n'est pas seulement que ces navigateurs soient relativement faciles à pirater. C'est que la découverte de ces exploits est passée inaperçue des acteurs concernés puisque ni Google, Apple ou Microsoft n'étaient présents à l'événement.

Lire également : Chrome – 2 failles mettent votre PC en danger, installez vite la dernière mise à jour

Contrairement d'ailleurs à d'autres compétitions de ce type comme le Pwn2Own. Du coup, pour l'heure, les failles découvertes par ces hackers ne sont pas patchées, et restent potentiellement exploitables, pour peu d'en connaitre les détails. Au deuxième jour de l'événement, d'autres programmes et équipements sont tombés, en particulier le routeur D-Link DIR-878 (quatre attaques couronnées de succès), le lecteur Adobe PDF Reader (deux attaques réussies) et VMWare Workstation (une attaque réussie).

Source : Techradar


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…