Boeing : l’utilisation du smartphone à bord peut provoquer le crash de certains 737 et 777

Les smartphones présentent des risques pour certains Boeing 737 et 777. Le gouvernement américain avait émis une alerte il y a quelques années. Actuellement, plus de 70 avions appartenant à différentes compagnies aériennes utilisent encore des équipements vulnérables.

Smartphone dans les avions

En 2014, la Federal Aviation Administration (FAA), une agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile aux États-Unis avait émis une alerte inquiétante. Des informations critiques de vol telles que l'altitude et les données de navigation peuvent devenir inaccessibles sur certains avions et « entraîner une perte de contrôle des appareils à une altitude insuffisante pour reprendre le contrôle ». Plus de 1300 avions étaient équipés d’écrans de cockpit sensibles aux interférences avec le Wi-Fi, les ondes des smartphones et même avec des fréquences extérieures telles que les radars météorologiques. Cinq ans après l'alerte, plus de 70 avions sont toujours vulnérables.

Les ondes des smartphones représentent un danger pour les Boeing 737 et 777

Selon Bloomberg, deux modèles d'avion sont concernés : des Boeing 737 et 777. Mais à ce jour, il n'y a eu aucun signalement d'écran devenu blanc en plein vol en raison d'interférences avec des ondes radio. Aucun cas d'accident n'a donc été officiellement attribué à cette vulnérabilité. La FAA reste toutefois sur sa conclusion selon laquelle il existerait des risques pour la sécurité des passagers. Les compagnies aériennes ont désormais jusqu'à novembre 2019 pour remplacer l'équipement vulnérable qui est fourni par la société Honeywell.

Lire aussiVous prenez l’avion vers les États-Unis ? Smartphones et ordinateurs sont désormais interdits en soute

Boeing de son côté a confirmé les interférences en effectuant des tests en laboratoire, mais ne les a jamais constatées dans des conditions réelles de vol. Honeywell n'a connaissance que d'un cas où les six écrans du cockpit d'un Boeing 737 sont devenus blancs. Dans ce seul cas, l'incident était lié à un problème logiciel et non aux interférences dues au Wi-Fi ou aux téléphones portables.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…