Computex 2019 : Dell lance ses nouveaux Alienware m15 et m17, des Area-51m ultra-compacts !

Dell a profité du Computex 2019 pour lancer deux nouveaux PC Alienware m15 et m17 – dont le design et les performances rappellent énormément le monstrueux Alienware Area-51m, mais avec un encombrement extrêmement réduit. Les configurations proposent des CPU Intel 9e génération jusqu'à 5 GHz et des GPU jusqu'à la Nvidia GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6 Max-Q. La version 15″ propose, en outre, une option écran OLED. Une offre complétée par un nouveau G3 15″ au prix plus doux et design plus classique pour correspondre à davantage de gamers. 

Le design très fin des nouveaux Alienware m15 et m17 / Phonandroid

On aurait pu penser que l'on avait tout vu, lors du CES 2019, sur les produits que Dell allait présenter en 2019. Mais la marque avait des surprises en réserve pour le Computex 2019. En particulier un rafraichissement majeur des Alienware m15 et m17. La première chose, la plus évidente, c'est un changement design plutôt radical. Comme Dell et Alienware l'avaient annoncé à Las Vegas, le design de l'Area-51m que nous avons testé allait se retrouver sur d'autres ordinateurs de la marque, et c'est donc naturellement au tour des m15 et m17 de l'adopter. Au passage, Dell semble avoir encore raffiné le design, grâce à un look plus fin, des détails mieux calibrés et élégants et un alliage en magnesium sur presque toutes les surfaces. Aucune référence à l'ancien design – truffé, au demeurant, d'espaces inutiles, en particulier autour de l'écran – ne demeure.

Lire également : Computex 2019 – Asus fait le plein de nouveautés pour ses 30 ans

Alienware m15 et m17 : l'Area-51 s'est-il transformé en notebook ?

L'Alienware m15 R2 (c'est son nom complet, pour mieux le différencier de l'itération précédente) propose une fiche technique redoutable. Les options processeurs – tous des Intel 9e génération – vont de l'i5-9300H avec des coeurs cadencés jusqu'à 4,1 GHz en Turbo Boost à l'Intel i9-9980HK cadencé jusqu'à 5 GHz en Turbo Boost. Il embarque également des options graphiques actualisées, dont la Nvidia GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6 avec Design Max-Q. Il propose une connectique très complète : 2x USB 3.1 Gen 1, 1x USB 3.1 Gen 1 avec PowerShare, 1x HDMI 2,0b, 1x Mini-display 1.4, 1 sortie audio, 1x Thunderbolt 3 / DisplayPort, 1x Amplificatuer Graphique Alienware, et une seule entrée d'alimentation (contre une double alimentation moins pratique sur l'Area 51-m).

L'ensemble est disponible avec quatre options d'écran :

  • 15.6″ FHD (1920 x 1080) 60Hz 25ms 300
    nits 72% du gamut couleur sRGB
  • 15.6″ FHD (1920 x 1080) 60Hz 25ms 300 nits 72% du gamut couleur sRGB
  • 15.6″ FHD (1920 x 1080) 240Hz 7ms 300 nits, 100% du gamut couleur sRGB + technologie Tobii Eyetracking
  • 15.6″ OLED UHD (3840 x 2160) 60Hz 1ms HDR, DCI-P3
    + technologie Tobii Eyetracking

Comme c'est le cas pour les Dell XPS, l'écran OLED permet des contrastes sans aucun équivalent sur des PC avec écran LCD. L'Alienware m17 R2 propose quant à lui la même fiche technique dans un format moins compact – bien qu'infiniment réduit par rapport à l'Area-51m. Il ne propose néanmoins que deux options d'écrans FHD à 60 Hz et 144 Hz (avec dans ce cas la technologie Tobii Eyetracking). Les deux sont disponibles dans les versions Lunar Light (blanc/gris) et Dark Side of The Moon (noir). Dell explique que ces ordinateurs répondent à une demande de portabilité issue de sa communauté. Mais cette finesse a un prix : le processeur et la carte graphiques sont soudés à la carte-mère – là où tout ou presque est upgradable sur l'Area-51m.

Dell G3 15″ : l'alternative pour les petits budgets

Relevons enfin au rayon gaming le Dell G3 15″ qui propose des prix plus doux pour correspondre à un public plus large de gamers. Il ne sacrifie pourtant pas les performances et les petits plus qui font la différence, avec là encore des CPU Intel Core 9e génération, et des configurations graphiques avec Nvidia GeForce GTX 1660 Ti, ou RTX 2060, 2070 et 2080. Le clavier est rétroéclairé avec des LED RGB 4 zones. En outre il dispose d'un écran 144 Hz, et une connectique assez complète.

Les Alienware m15 et m17 seront disponibles aux Etats-Unis le 11 juin, dès 1499 $ pour les deux modèles. Le G3 15″ sera disponible le 28 mai dès 799,99 $ ce qui en fait a priori une solution de choix pour les joueurs soucieux de leur budget. Nous attendons encore les prix et dates de disponibilité en France – nous mettrons à jour cet article dès que nous les aurons.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…