5G : l’Assemblée Nationale vote une Loi contre les risques d’espionnage

Les réseaux 5G sont un enjeu important sur fond de risques d'espionnage : l'Assemblée Nationale vient de voter un texte qui doit limiter les risques d'espionnage. Le texte prévoit que les opérateurs devront demander une autorisation préalable au Premier Ministre lors du choix d'un équipementier réseau, avec une lourde amende le cas échéant. Une autorisation qui servira à passer les équipements à la loupe avant que les opérateurs ne puissent l'utiliser. Le texte ne nomme pas Huawei, et s'appliquera à tous les constructeurs. Il doit maintenant être examiné au Sénat. 

5g espionnage loi lrem France
Crédit : Pixabay

Le groupe LREM à l'assemblée nationale est parvenu à voter un texte censé réduire les risques d'espionnage posés par la maîtrise de la technologie 5G par des entreprises étrangères – en particulier Huawei en Chine. L'enjeu ? Depuis plusieurs mois, des soupçons de collusion entre Huawei et d'autres entreprises et le gouvernement Chinois font craindre que le régime de Xi Jinping ne contrôle à terme de nombreuses infrastructures 5G à travers le monde. Sachant que ces nouveaux réseaux ont une dimension nettement plus stratégique que les réseaux actuels. Puisqu'ils seront utilisés aussi bien sur smartphone, que sur les PC Always connected, accès internet résidentiels, que des milliards d'objets connectés.

5G : les opérateurs devront désormais demander l'autorisation du Premier Ministre avant d'utiliser certains équipements

Or depuis plusieurs mois, les Etats-Unis mènent une fronde pour tenter de faire exclure les équipements coeur de réseau Huawei de ces réseaux auprès de ses alliés. En France, les autorités restent méfiantes, mais refusent d'interdire purement et simplement les équipements Huawei que l'avance technologique rend incontournable pour déployer des réseaux dans des délais raisonnables. On sait déjà que ce ne sera pas facile, et que le gouvernement a renoncé à l'objectif de couvrir toute la population. C'est donc pour encadrer l'utilisation de ces équipements, et pouvoir les soumettre à un contrôle que les députés LREM ont voté une proposition de Loi.

Lire également : Huawei est le bienvenu en France malgré la pression des USA

Selon Le Figaro, ce texte prévoit que les opérateurs devront déposer une demande d'autorisation préalable auprès du Premier Ministre avant d'exploiter certains équipements radioélectriques. Celui-ci devra se prononcer dans les deux mois. Un temps nécessaire à l'examen des équipements en question pour déterminer s'il «existe un risque sérieux d'atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale». Les opérateurs qui contreviendraient à cette obligation risquent non seulement une amende plutôt lourde de 750.000 euros. Ils risquent exactement de se voir “interdire d'exercer l'activité” pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans, voire de manière définitive en cas de manquement grave. L'Arcep se chargera de faire appliquer ces sanctions.

“Il est inenvisageable de ne pas avoir de certitude absolue sur la sécurité et la fiabilité des réseaux quand ceux-ci vont être, par exemple, indispensables au bon fonctionnement des véhicules connectés. Il ne peut y avoir de compromis à cet égard. C’est également notre intérêt économique sur le long terme : si des menaces étaient avérées sur certains réseaux en raison de choix techniques inappropriés, leur valeur en sera fortement dégradée et il faudra en limiter l’usage, au détriment de l’intérêt collectif”, peut-on lire dans l'exposé des motifs de la proposition de Loi que vous pouvez consulter ici.

Pensez-vous que ce texte est équilibré ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…