En Chine, une application permet de géolocaliser et d’humilier les personnes endettées

Le gouvernement chinois est en train de mettre en place un système qui permet aux citoyens d'identifier, de géolocaliser, mais aussi de dénoncer les personnes endettées via une application pour smartphone. Testé pour le moment dans une province chinoise, ce système est prévu pour être fonctionnel dans tout le pays d'ici 2020.

Chine application dette

La Chine travaille depuis un moment sur un projet de notation sociale qui consiste à attribuer à chaque individu un « score social ». Le but selon les autorités est de permettre d'identifier les citoyens ayant de bons ou de mauvais comportements. Mais ce système est vivement critiqué, beaucoup y voyant un outil de surveillance et de contrôle de masse. On peut le considérer comme un badge virtuel associé à chaque individu et qui permet de le catégoriser selon son comportement dans la société. Les dettes font également partie des critères de notation.

Une application chinoise pour traquer les personnes qui ne paient pas leurs dettes

Cette fonctionnalité liée au système de notation social du gouvernement chinois est actuellement testée dans la province de Hebei, nous informe le média China Daily. Le but visé selon les autorités est de faire appliquer la loi et de « créer un environnement socialement fiable ». Concrètement, ce système de délation permet d'identifier les « mauvais payeurs » sur une carte dans un rayon de 500 mètres autour de soi.

L’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone lorsqu'une personne qui ne paie pas ses dettes est située ou circule à proximité. La fonctionnalité permet d'afficher le nom, le numéro d'identification national et la cause de la dette de la personne identifiée. Ce dernier peut également être géolocalisé et dénoncé, surtout si on estime que le profil est en mesure de régler ses dettes. Le principe repose sur l’humiliation des personnes concernées. Ce faisant, les autorités espèrent mettre la pression sur ces derniers pour les forcer à s'acquitter de leurs dettes.

Lire égalementLa Chine force les citoyens musulmans à installer une application de surveillance

Il n'y a pas que les dettes qui fassent partie du système de notation social. Comme l'explique Le Figaro, les citoyens pourraient obtenir des points en cas d'achat de produits nationaux, de bonnes performances au travail ou de publication de messages vantant les mérites de l'économie nationale sur les réseaux sociaux. Au nombre des actes susceptibles d’entacher le profil des individus figurent les opinions politiques dissidentes, les recherches en ligne suspectes ou des actes d'incivisme comme la traversée des passages piétons à la hâte quand le feu est rouge.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…