IA de Google DeepMind plus fort que les joueurs humains à Quake 3

Google Deepmind entraîne son IA (intelligence artificielle) à devenir plus fort que les joueurs humains à Quake 3. Après le jeu de Go et StarCraft 2, les équipes du géant de la recherche veulent occuper un nouveau terrain. Ce grand classique du jeu vidéo se distingue par son aspect très nerveux qui met l’esprit d’équipe au centre de tous les enjeux.

quake 3 IA Deepmind

La branche IA de Google spécialisée dans l’IA, Deepmind, entraîne son intelligence artificielle à un nouveau jeu : Quake 3. Ce n’est pas la première que la société expérimente l’IA dans les jeux qu’ils soient vidéos ou non. Nous avons pu le constater avec Alphago qui a écrasé l’un des meilleurs joueurs au monde, Lee Sedol, 4 victoires à 1. Sans oublier que Deepmind a également lancé une expérience très intéressante avec le jeu StarCraft 2.

Google Deepmind : l’IA veut devenir imbattable en s'entrainant à Quake 3 Arena

Deepmind se lance un nouveau défi en apprennant du jeu Quake 3. Ce FPS nerveux, un peu bourrin sur les bords, est un véritable challenge pour la société. L’IA doit apprendre de nouveaux mouvements et arriver à se coordonner en équipe pour prendre part à un mode coopératif basé sur le jeu vidéo. Lorsque deux équipes s'affrontent, il est capital d’y avoir une certaine cohésion entre les joueurs. Cela vaut aussi bien pour les humains que pour l’IA.

Les bots générés par l’IA ne sont pas aidés, ils ignorent où sont les joueurs adverses et ne peuvent compter que sur ce qu’ils peuvent voir, exactement comme un joueur humain. C’est en s'entraînant et en perdant à plusieurs reprises que l’IA a réussi à apprendre de ses échecs, pour ne plus les reproduire. L’IA de Deepmind devient de plus en plus performante au fil des parties. Le plus impressionnant est que les bots sont arrivés à se coordonner dans le but d'élaborer une stratégie commune.

L’IA de Deepmind a participé à plus de 450 000 parties qui ont durée chacune 5 minutes. Dans un mode “capture the flag” consistant à capturer un drapeau à l’adversaire, l’IA s’est d’abord montrée basique en cherchant le drapeau et le ramenant à la base en éliminant les ennemis quand c’était nécessaire. Au fil des parties, les chercheurs ont pu constater que les bots sont devenus plus intelligents en cherchant des stratégies plus avancées pour parvenir à remplir leur objectif commun. Lors d’un tournoi organisé avec une quarantaine de joueurs, l’IA s’est montrée redoutablement efficace puisque les équipes constitués de bots à 100% ont à chaque fois remporté les manches contre les joueurs humains.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…