[MAJ] Jeu de go : l’IA Alphago écrase le champion Lee Sedol 4 victoires à 1

 

MAJ 15/03/2016 : Au terme d’un nouveau duel très serré, le champion a concédé une nouvelle défaite qui porte le score final à 4 victoires à 1. Pour rappel, c’était ce que Lee Sedol prévoyait… mais en sa faveur. Nous pouvons dire que l’intelligence artificielle AlphaGo a remporté une victoire nette et sans bavure.


MAJ 13/03/2016 : Au terme d’une partie très serrée, le champion de Go Lee Sedol a enfin remporté son premier match contre l’intelligence artificielle AlphaGo, qui a décidé d’abandonner au terme d’un duel jugé très serré. Cette victoire ne changera rien à l’issue du match, mais elle atténue un peu la défaite du champion. Rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi pour le dernier duel.


MAJ 12/03/2016 : l’IA AlphaGo a remporté son 3e match face à Lee Sedol et a donc remporté la confrontation. Il ne reste plus au champion que l’espoir de sauver l’honneur désormais. Nous mettrons à jour cet article pour les deux dernières confrontations qui se dérouleront dans la nuit de samedi à dimanche et de lundi à mardi.


L’affrontement entre l’homme et la machine sur le jeu de Go déchaîne les passions. Déjouant tous les pronostics, AlphaGo, le programme de Google mène deux manches à rien face à Lee Sedol, un champion du jeu de Go.

lee-sedol-alpha-go-jeu-de-go

AlphaGo continue donc d’étonner et il vient de créer la surprise en remportant deux manches sur le meilleur des cinq manches que les deux joueurs doivent disputer, et tout ça face au 3e mondial du jeu de go, Lee Sedol.

Une prouesse qu’absolument personne ne sentait venir. Dans une interview publiée dans Nature, les chercheurs estimaient qu’AlphaGo avait des capacités lui permettant de se situer près du 279e rang mondial.

A priori, Lee Sedol n’avait pas de quoi être inquiet, il avait d’ailleurs signalé être en mesure de battre cette intelligence artificielle 5 manches à 0 ou 4 manches à 1. Le pari est d’ores et déjà perdu. Après l’ordinateur qui se fait passer pour un adolescent, voici celui qui bat le champion du jeu de Go.

Les parties ont été diffusées sur YouTube via la chaîne Deepmind et la prochaine rencontre aura lieu samedi 12 à 4 h 30 du matin heure française. Détaillons les deux premières qui se sont déroulées à Seoul.

La première partie a été très disputée et c’est seulement après 3 heures d’un match âpre, que Lee Sedol a admis sa défaite. Il avait pourtant une longueur d’avance après deux heures de jeu, où il a employé des coups rarement utilisés pour désarçonner son adversaire.

En fin de partie, alors que les combinaisons se réduisent, la capacité de penser de la machine a pris le dessus et l’avance de Lee Sedol s’est retrouvée réduite à néant.

La deuxième partie n’a pas vu Lee Sedol jeter l’éponge, mais exténué par le combat précédent, et il a subi l’agressivité du jeu d’Alphago, et a perdu de deux points au bout des cinq heures de jeu de temps imparti.

La troisième pourrait néanmoins sceller le sort du champion, qui se devra de réagir sous peine de perdre la confrontation sans avoir remporté un match. Le fondateur d’Android avait sans doute raison lorsqu’il signalait que l’intelligence artificielle serait la prochaine révolution.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…