Xiaomi débarque enfin en France avec une première boutique à Paris. Nous vous faisons visiter le premier Mi Store présent dans l’hexagone à travers une vidéo. Ce fut l’occasion d’échanger avec des représentants de la marque et les premiers acheteurs venus nombreux pour assister au lancement de la marque en France. Nous avons également pu assister à une conférence présentant la vision de Xiaomi pour le marché français.
La première boutique de Xiaomi en France vient d’ouvrir ses portes, nous avons pu assister à l'événement de lancement. Le constructeur chinois est attendu depuis longtemps par les fans. Xiaomi n’a pas fait les choses à moitié en dévoilant la liste des premiers produits disponibles à des tarifs très agressifs. Nous avons également pu nous entretenir avec des représentants de la marque et les premiers acheteurs à l’occasion de cet événement.
Boutique Xiaomi en France : une conférence riche en informations
Avant la découverte de la boutique, la presse a été conviée à une conférence. Plusieurs sujets ont été abordés, la marque a parlé de son histoire et de sa relation avec la communauté qui s’est construite au fil des années. Cette conférence fut également l’occasion de découvrir les premiers produits qui seront commercialisés par le constructeur en France.
Quelques chiffres furent évoqués, Xiaomi a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars en seulement 7 années d’existence et a comparé son succès à d’autres entreprises de la sphère high-tech. Xiaomi a également parlé de son entrée dans le top 5 des meilleurs vendeurs de smartphones en Europe. Le constructeur a commencé à conquérir ce nouveau marché et compte bien devenir un acteur encore plus important qu’il ne l’est aujourd’hui. Xiaomi précise également être dans le top 5 de 15 marchés dans le monde. Il est question de 190 millions d’utilisateurs actifs au niveau mondial.
Xiaomi a reçu plus de 200 prix internationaux de design. Le constructeur travaille notamment avec le designer français Philippe Starck en charge de la conception du design de certains smartphones. Ce dernier s’est exprimé à l’occasion d’une vidéo présentée lors de la conférence, en parlant d’un partenariat “harmonieux et intelligent”. Le designer est heureux de voir s’installer Xiaomi en France. Enfin, le constructeur a présenté les produits qui seront disponibles en France. Côté smartphone, il est question des Redmi Note 5 et Mi Mix 2S que nous avons déjà eu l’occasion de tester. La marque a également tissé des partenariats avec de nombreux revendeurs.
Boutique Xiaomi en France : visite du Mi Store à Paris
Le moment est venu de visiter la boutique. Nous quittons le lieu de la conférence pour nous rendre dans un bus qui nous amène directement au Mi Store situé : 39 Boulevard de Sébastopol 75001 à Paris. Ce mardi 22 mai 2018, le soleil n’est pas au rendez-vous puisque il pleut énormément lors de notre arrivée à la boutique. Environ 150 à 200 personnes attendent de pied ferme devant le magasin sous cette pluie battante. Le bus ayant pris du retard à cause de la circulation, nous sommes sur place quelques minutes à peine avant l’ouverture des portes.
La boutique est constituée de deux niveaux, le rez-de-chaussée et un sous-sol. Ce moment fut l’occasion de découvrir les produits qui seront vendus aux clients. Nous avons d’ailleurs dressé la liste des produits Xiaomi disponibles sur place avec leur prix. Certains produits exposés ne sont pas encore commercialisés, c’est le cas du tracker d’activité Mi Band 2 que nous avons testé. Des TV sont également exposées au sous-sol avec une Mi Box servant à diffuser du contenu publicitaire.
Le vidéoprojecteur à courte focale Mi Laser Projector est également présent. Celui-ci fonctionne sous Android TV avec comme base Oreo. Nous avons déjà eu l’occasion de croiser cette variante lors de notre visite du stand Xiaomi à Barcelone lors du MWC 2018. Un cadre de Xiaomi m’a informé après la conférence que cet appareil devrait être lancé en France d'ici septembre 2018. Un événement de lancement est d’ailleurs prévu. En revanche, aucune information concernant les Mi TV.
Nous avons pu nous entretenir avec certains acheteurs. La plupart d’entre eux suivent Xiaomi depuis plusieurs années et sont adeptes des produits de la marque qu’ils importent depuis l’Asie. Les acheteurs sont heureux de constater que la marque est enfin disponible en France. Ce qui les attire chez Xiaomi, ce sont les tarifs très attractifs qui offrent selon eux un rapport qualité-prix imbattable sur le marché.
Dans les commentaires, partagez votre opinion sur le lancement de Xiaomi en France. Qu’en pensez-vous ? Quel a été votre sentiment en découvrant la disponibilité des produits et leur prix ?
2026 s’annonce déjà comme une année record pour le prix des composants. Alors que le marché de la RAM est en train de connaître une flambée record des tarifs, les constructeurs de disques durs se mettent eux aussi à tirer…
Une version interne d’iOS 26 a fuité. Celle-ci inclut des indices sur les futures fonctionnalités intégrées aux prochaines versions du système d’exploitation. Elles concernent non seulement iOS 26.4, mais également certaines des moutures qui vont suivre. Voici ce que votre…
Microsoft ne rate jamais une occasion de faire la promotion de son produit, d’autant plus en ce qui concerne son IA Copilot. Un nouveau message relativement discret a été retrouvé dans le changelog de ses applications sur l’App Store… alors…
La saison de F1 vient de se terminer avec le titre mondial de Lando Norris et vous êtes déjà en manque ? Avez-vous regardé le film F1 avec Brad Pitt ? Il sort aujourd’hui sur la plateforme de streaming Apple…
Un mois après le lancement du Mate 70 Air chez Huawei, Honor préparerait aussi un smartphone ultra-fin pour concurrencer l’iPhone Air et le Galaxy S25 Edge. Une initiative qui pourrait sembler paradoxale, mais qui pourrait être une excellente idée. On…
D’après une récente fuite, Capcom continuerait sur sa lancée de remake pour sa série phare Resident Evil. À ce jour, deux nouveaux jeux seraient en cours de développement. Mais alors que le studio s’est jusqu’à maintenant concentré sur les titres…
Samsung a lancé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de sécurité pour ses Galaxy S23, qui vient corriger de nombreuses vulnérabilités. Pas vraiment de quoi patienter pour le lancement global de One 8.5, mais une mise à jour tout…
Le carding est un type de fraude à la carte bancaire qui peut entraîner des préjudices financiers importants. Ce n’est toutefois pas une fatalité, à condition de prendre les bonnes précautions. Les fraudes à la carte bancaire sont courantes sur…
La Now Bar de Samsung gagne en compatibilité avec One UI 8.5, Orange et Bouygues Telecom s’attaquent enfin aux coupures Internet lors des interventions, Sosh crée la polémique avec une option payante sur les appels WiFi, c’est le récap’ de…
Panique à bord chez Samsung. Face à la crise de la RAM et l’annonce de la disparition de Crucial, le géant sud-coréen aurait organisé une rencontre en urgence avec Micron au CES 2026 pour sécuriser l’approvisionnement et contenir le prix…