Audiences TF1 : combien la chaîne a-t-elle perdu de téléspectateurs ?

Les audiences de TF1 sont en berne depuis la coupure par Canal+. La chaîne privée risque encore de perdre une autre partie de ses téléspectateurs suite à son confit avec Orange et Free. Quel est l'impact réel de la coupure sur les audiences du groupe TF1 ? Que risque la chaîne si Orange et Free mettent leurs menaces à exécution ? TF1 peut-il se passer des abonnés Livebox et Freebox ? 

TF1

Ce jeudi 1er mars 2018, Canal+ et CanalSat ont arrêté de diffuser les chaînes du groupe TF1. Peu après la coupure, Orange, dont ses abonnés sont privés du replay de TF1 depuis la fin janvier 2018, a lui annoncé être prêt à couper les chaînes du groupe. De son côté, Free vient de lancer un ultimatum à TF1. Si la chaîne privée n'accepte pas cette ultime offre, l'opérateur de Xavier Niel coupera le signal des chaînes de TF1 dans les 3 jours.

Audiences TF1 : la chaîne risque de perdre 10% de ses téléspectateurs

En réaction à la coupure de Canal+, les audiences de TF1 n'ont pas tardé à baisser. Ce samedi 3 mars 2018, The Voice était privé de près d'un million de téléspectateurs. Le traditionnel JT de TF1 a même été détrôné par celui diffusé sur France 2. La chaîne privée n'a pas tardé à reconnaître «une baisse mécanique d’audience» due à la coupure. Comme le rapportent nos confrères de BFM TV, Canal+ et CanalSat affirment représenter “15% à 20%” de l'audience de TF1, soit 5,5 millions de foyers. Selon TF1, les abonnés Canal ne représentent cependant que 5% de son audience.

La vérité est ailleurs. Selon les calculs réalisés par les analystes de BFM TV,  les abonnés de CanalSat et de TNT Sat ne représentent en fait que 3 millions de foyers. Parmi ces abonnés Canal privés de TF1 depuis la coupure, certains peuvent toujours accéder aux chaînes du groupe via la TNT, le câble ou la fibre. Selon les chiffres du CSA, la moitié des 23,1% foyers français qui captent la télévision via le satellite peuvent bénéficier des chaînes de TF1 par un autre biais.

Malgré l'impact finalement modéré de la coupure, les audiences sont tout de même en berne. Selon les experts de Publicis Media, entre le vendredi 2 mars et le lundi 5 mars, l'audience moyenne de la chaîne a baissé de  7,5%, et ce, uniquement à cause de la coupure. Si Free venait à couper TF1 de ses Freebox, la chaîne devra se séparer de 2,5 à 3% de son audience. Si Orange coupe le signal de ses Livebox, la chaîne sera privée de 5% de son audience.

Si les deux opérateurs venaient à mettre leurs menaces à exécution, TF1 sera amputé d'un minium de 10% de ses audiences actuelles. “Le manque à gagner publicitaire pourrait aller jusqu’à 150 millions d'euros par an”, expliquent les analystes d'Oddo. “Á terme, cela risque de coûter cher à TF1 : si les audiences baissent, le diffuseur devra compenser “ prévient Jean-Luc Chétrit, président de l'Union des annonceurs à nos confrères du Parisien. Dans ces conditions, combien de temps TF1 peut-elle tenir face aux coupures ? La chaîne privée peut-elle vraiment se permettre de refuser la dernière offre de Free ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…