iPhone et obsolescence programmée : pourquoi Apple ne risque rien

Accusé d'avoir sciemment ralenti ses iPhone, Apple est actuellement visé par une enquête de la justice française. Cette action en justice pour obsolescence programmée et tromperie risque de ne pas aboutir. Selon deux avocats, Apple ne risque rien ! 

tim cook

Fin décembre 2017, Apple confessait ralentir certains iPhone pour préserver leur autonomie. Cet aveu a provoqué un véritable scandale : des plaintes pour obsolescence programmée ont été déposée partout dans le monde. L'association HOP n'a pas tardé à attaquer la marque à la Pomme en justice. Le 8 janvier 2018, la justice française a ensuite décidé d'ouvrir une enquête contre Apple pour obsolescence programmée et pour tromperie.

iPhone et obsolescence programmée : l'enquête contre Apple risque de ne pas aboutir !

Malgré la tourmente dans laquelle se trouve l'entreprise américaine, elle ne risquerait finalement rien ! Selon les déclarations de Maître Arnaud Gossement à nos confrères de l'Express, l'enquête risque en effet de ne pas aboutir. Selon lui, ce type d'enquête pour obsolescence programmée nécessite des preuves techniques. Le juge qui dirige l'action en justice a donc demandé l'expertise de techniciens pour établir les faits. En fonction des éléments recueillis par les techniciens de la DGCCRF, l'enquête pourrait tout aussi bien décoller qu'être abandonnée. L'avocat affirme donc que la procédure ne va encore nulle part à ce stade.

L'homme de loi affirme d'ailleurs qu'à titre personnel, il n'imagine pas l'enquête aboutir. Selon lui, même si la justice parvient à prouver par A+B qu'Apple est bien coupable d'obsolescence programmée, il ne sera jamais possible de déterminer combien de fois l'entreprise a commis ce délit : combien d'unités d'iPhone sont-elles concernées ? De même, prouver qu'un iPhone, ou qu'un lot d'iPhone en particulier, est victime d'obsolescence programmée ne signifie pas que tous le sont !  Dans ces conditions, Maître Arnaud Gossement pense qu'il sera très difficile de condamner Apple.

Dans la suite de son interview, l'avocat a aussi tenu à rappeler le sens exact du terme “obsolescence programmée” dans le droit français. Selon lui, pour accuser Apple, il faut parvenir à prouver que la firme avait bien l'intention de limiter la durée de vie de ses smartphones en les ralentissant. La notion d'intention est ici très importante. Pour Maître Arnaud Gossement, il aurait mieux valu attaquer Apple sur son manque de communication à l'égard de ses consommateurs.

Un autre avocat, sous couvert d'anonymat, se montre quant à lui encore plus sûre de lui. Selon lui, l'enquête n'a absolument aucune chance d'aboutir par manque de preuve technique. A ses yeux, HOP, l'association qui a porté plainte contre Apple en France, n'est qu'une coquille vide qui se sert de l'affaire pour faire parler d'elle ! Et vous, que pensez-vous de la situation ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…