“Steve Jobs” est une marque de vêtements italienne et Apple ne peut rien y faire !

En Italie, Steve Jobs ce n'est pas seulement le légendaire fondateur d'Apple et de l'iPhone : depuis 2012 c'est aussi une marque de vêtements. Après plusieurs années de procédure, les tribunaux viennent de donner raison à l'entreprise de prêt-à-porter malgré les récriminations d'Apple. Aujourd'hui, Steve Jobs c'est donc aussi des jeans, des t-shirts et des sacs, et Apple ne peut strictement rien y faire ! 

steve jobs

En 2012, lorsqu'ils se sont rendus compte qu'Apple n'avait jamais pris la peine de déposer le nom de son illustre fondateur, Vincenzo et Giacomo Barbato, deux frères, ont décidé de nommer leur propre entreprise de vêtements “Steve Jobs“. Cette décision n'est pas un hommage pour le duo : il s'agit surtout de surfer sur la popularité encore jamais démentie de la marque à la Pomme.

Pour accentuer la confusion avec l'ancien PDG d'Apple, les deux dirigeants de “Steve Jobs” ont pris soin de choisir un logo en référence à l'entreprise californienne. Celui-ci mixe les éléments typographiques du J de Jobs avec la célèbre pomme croquée, symbole d'Apple depuis 1977. Comme vous pouvez le voir en fin d'article, la référence à Apple est plutôt explicite.

Steve Jobs : une marque de jeans, de Tshirts, de sacs et bientôt d'informatique ?

Comme vous vous doutez, Apple n'a pas tardé à envoyer son armée d'avocats aux trousses des deux frères. Après des années de procédure, l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle a finalement décidé de statuer en faveur de l'entreprise “Steve Jobs”, malgré les ressemblances étonnantes entre son logo et celui d'Apple. En Italie, Steve Jobs n'est en effet pas un nom protégé : n'importe qui peut s'en servir pour donner un nom à sa marque.

De même, les juges ont estimé que le logo de Steve Jobs ne présentait pas suffisamment de ressemblances avec le symbole d'Apple pour que des poursuites soient engagées. D'un point de vue légal, Apple ne peut donc rien faire pour que les deux frères cessent d'exploiter le nom de leur défunt fondateur.

Les deux frères, forts d'un nom de marque original et évocateur, ne se sont pas se contenter de continuer à vendre des jeans, des sacs et des accessoires textiles. Bien décidés à aller encore plus loin dans la provocation, Vincenzo et Giacomo Barbato ont déclaré au journal La Repubblica Napoli, avoir l'intention de viser d'autres marchés, comme l'informatique grand public. Doit-on s'attendre à voir débarquer sur le marché des smartphones estampillé Steve Jobs mais sans iOS ? Est-ce une simple boutade adressée à la firme de Tim Cook ou sont-ils sérieux ?steve jobs

apple steve jobs

steve jobs


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le mythe des batteries de voitures électriques qui s’usent vite s’effondre avec ces chiffres

Les batteries des voitures électriques inquiètent encore de nombreux acheteurs. Leur durée de vie reste entourée d’idées reçues. Une nouvelle étude vient pourtant bousculer ces certitudes. Depuis plusieurs années, la…

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…