Free Mobile rembourse une facture de plus de 1000 euros à une abonnée

Avec son forfait à 19,99 euros par mois, Free Mobile propose une offre très complète, notamment à l’international. A quelques exceptions près. En Andorre par exemple, les communications sont exorbitantes. Une abonnée en a fait l’amère expérience et a reçu une facture de 1122,45 euros. Free Mobile a remboursé cette facture.

free mobile rembourse facture

Depuis juin 2017, les opérateurs de téléphonie mobile ont amélioré leurs offres. La fin des frais de roaming en Europe est entrée en vigueur, les forfaits ont donc évolué en conséquence. Chez la plupart des acteurs du marché, il est possible d’utiliser son smartphone à l’étranger comme si nous étions en France. Toutefois, quelques destinations ne faisant par partie de l’UE figurent parmi les exceptions. Chez Free Mobile, Andorre fait partie de ces destinations où il y a des surcoûts.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces surcoûts sont exorbitants. Le 10 octobre 2017, l’UFC-Que Choisir s’est penché sur le cas de Free Mobile. L’association de consommateurs dénonçait des factures exorbitantes reçues par certains abonnés de l’opérateur. L’UFC-Que Choisir écrivait alors :

A 3 euros la minute d’appel, 9,60 euros le MMS et 16 euros le mégaoctet de data, Andorre est un paradis pour Free Mobile.

A l’époque, l’association de consommateurs s’était penchée sur le cas d’Annie, une abonnée de Free Mobile au forfait à 19,99€/mois qui avait reçu une facture hallucinante de 1122,45 euros, soit 1089 euros de hors forfait, pour avoir utilisé son smartphone en Andorre. Petit problème : sa consommation ne correspondait pas à cette somme.

Free Mobile : un problème technique qui coûte cher

Bien souvent des factures aussi impressionnantes se justifient par une inattention de l’abonné qui a surconsommé dans une destination non comprise dans son forfait. Ce n’est pas le cas d’Annie. Elle a bien utilisé son smartphone en Andorre mais sa consommation est restée très raisonnable : aucun appel, 5 SMS envoyés, un MMS reçu et 68 Mo utilisés.

Normalement, lorsqu’un utilisateur fait preuve d’inattention, un message d’alerte est envoyé lorsque le palier de 50 euros de hors forfait est atteint. L’opérateur avertit alors son client que le service est désactivé. Annie a bien reçu ce message d’alerte, mais elle a pu continuer à utiliser son forfait “normalement”. Sa facture a donc atteint un total de 1122,45 euros.

Contacté par La Dépêche, Free Mobile a expliqué qu’il s’agissait d’un problème technique sur la ligne. L’opérateur a donc remboursé la cliente à hauteur de 1039 euros. Oui, Free Mobile a quand même déduit le plancher de 50 euros et le montant du forfait. Et puis quoi encore ?

Cette affaire n'est pas sans rappeler les déboires subis par SFR lors des premières semaines ayant suivi la fin des frais de roaming. A l'époque l'opérateur au carré rouge avait facturé ses services alors qu'ils étaient censés être gratuits. Suite à cette débandade, SFR avait lui aussi remboursé ses clients.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bientôt un jeu de blind test sur Spotify ?

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA

Meilleurs jeux Xbox Series X : notre sélection à ne pas rater en 2026 !

Découvrez notre guide d’achat des meilleurs jeux Xbox Series X à avoir en 2026. Plusieurs blockbusters sortent chaque année et d’anciens titres restent des incontournables si vous n’avez pas encore…

Netflix supprime son application sur cette machine antique après des années de bons et loyaux services

Avant même de devenir le géant du streaming que l’on connaît aujourd’hui, Netflix était déjà partout — même sur des appareils où on ne l’attendait pas à l’époque. Mais cette…