Huawei Mate 10 Pro : un bug Google Play Services réduit l’autonomie de moitié [Mise à jour]

Les premiers tests du Huawei Mate 10 Pro et du Huawei Mate 10 révèlent une autonomie étonnamment faible. En réalité, les deux smartphones seraient affectés par un bug de Google Play Services, qui consomme beaucoup plus d'énergie qu'à l'accoutumée. À cause de ce bug, l'autonomie pourrait être réduite jusqu'à 50%. Fort heureusement, un correctif est déjà en cours de déploiement.

huawei mate 10 pro batterie bug

Mise à jour 18/10/2017 13h00 : face à ce problème d'autonomie lors de notre test, nous avons contacté Huawei afin d'éclaircir la situation. L'explication est on ne peut plus simple : les versions presse que nous avons entre les mains ne sont pas des versions définitives. Huawei travaille sur les derniers ajustements pour pouvoir proposer à la commercialisation des modèles ne présentant aucun de ces bugs. Nous avons reçu de notre connecté une mise à jour qui a immédiatement corrigé ce problème d'autonomie. Les versions qui seront commercialisées fin novembre en France ne présenteront donc aucun problème.

Selon les premiers testeurs des nouveaux Huawei Mate 10 et Huawei Mate 10 Pro, l'autonomie de ces flagships est clairement inférieure à ce qu'on pourrait attendre. Alors que les deux Mate 10 embarquent une batterie massive de 4000 mAh, leur autonomie se révèle inférieure à celle de la plupart des smartphones haut de gamme récents. C'est d'autant plus étonnant que Huawei a fait le choix de renoncer à une définition QHD pour se contenter d'écrans Full HD nettement moins gourmands en énergie.

Lors de notre propre test, nous avons effectivement été surpris par la vitesse à laquelle l'autonomie du Mate 10 Pro diminue. En seulement trente minutes, le smartphone est passé de 100% à 80% de batterie.

Huawei Mate 10 Pro : un correctif est déjà en cours de déploiement

Quoi qu'il en soit, cette autonomie décevante serait en fait liée à un bug de Google Play Services. Selon Huawei, Google Play Services effectue trop de tâches en arrière-plan, ce qui a pour effet de drainer rapidement l'énergie des téléphones. Une capture d'écran publiée par Roland Quandt sur Twitter laisse en effet penser que ce processus pourrait consommer jusqu'à 50% de la batterie. Sur notre propre screenshot, vous pouvez constater que Google Play Services consomme près de 28% de l'autonomie.

D'après la firme, il s'agit bien d'un bug, et un correctif logiciel développé en collaboration avec Google est déjà en cours de déploiement sur le Mate 10 Pro. On ne peut que saluer la réactivité de Huawei face à ce problème précoce. Si le Chinois maintient ce niveau de suivi tout au long du cycle d'existence des Mate 10 et Mate 10 Pro, les consommateurs seront certainement très satisfaits.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…