Vie privée : Xiaomi veut nous rassurer et déplace les données utilisateurs hors de Chine

Xiaomi continue son travail d'expansion doublé d'un effort pour soigner son image en déplaçant les données de ses utilisateurs de la Chine vers des serveurs se trouvant à Singapour et aux États-Unis.

xiaomi barra vie privee

Xiaomi ne cesse de monter en puissance en Chine, mais son rayonnement international continue également de grandir. C’est pourquoi l’infrastructure de la société a entamé des changements, et son vice-président, Hugo Barra, vient de révéler quelle en était leur nature.

L’idée est simple, la société est en train de déménager les informations des utilisateurs de la Chine vers différents points du globe, pas uniquement pour assurer un meilleur fonctionnement de ses services mais aussi pour assurer une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs.

Certains changement annoncés par Barra concernent moins cette dernière question. Le transfert de la plateforme de vente en ligne de Xiaomi vers les serveurs d’Amazon en Californie et Singapour ne vise qu’à rendre l’accès au site plus rapide. C’est évidemment un mieux, mais ne soulève pas les enjeux de vie privée qui ont ont pu poser problème à la société qui avait été accusé d’avoir espionner ses utilisateurs du Redmi Note.

xiaomi serveurs chine

Par la suite Xiaomi avait démenti cet espionnage, déclarant utiliser ces données pour faire fonctionner des services profitant aux utilisateurs, comme d’autres grands noms tels que Google et Apple le font. Toujours est-il que le sujet était source de tensions.

Ainsi, en Inde, où la société a fait une arrivée réussie, l’armée de l’air a sommé les membres de son personnel et leur famille de ne pas utiliser de smartphones Xiaomi à cause de leur fonctionnement consistant à renvoyer des informations sur des serveurs situés en Chine.

Le grand déménagement des données opéré par Xiaomi pourrait donc bien tomber à pic. Barra a ainsi déclaré que les informations des utilisateurs internationaux ne seront plus stockées à Pekin mais sur les serveurs d’Amazon, loin du regard potentiel du gouvernement chinois.

Xiaomi est maintenant 5ème constructeur mondial de smartphone, et pour pouvoir poursuivre sa croissance, le Chinois doit absolument obtenir la confiance des utilisateurs. Nul doute que cette étape, qui ne sera peut-être pas suffisante, était nécessaire.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA