60% des internautes utilisent le même mot de passe sur plusieurs plateformes malgré les dangers

 

Un récent sondage révèle que la majorité des utilisateurs continuent d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs de leurs comptes. Beaucoup estiment en effet qu’ils n’ont aucun risque de se faire pirater, tandis que d’autres expliquent qu’il serait trop difficile de retenir tous leurs mots de passe.

cle mot de passe
Crédits : Unsplash

C’est la règle numéro 1 de la cybersécurité : la première chose à faire, c’est d’avoir un bon mot de passe. La règle numéro 2 est bien souvent de ne pas utiliser ce même mot de passe sur plusieurs comptes. En d’autres termes, un compte doit toujours, dans la mesure du possible, être gardé par un mot de passe unique. Si cela peut paraître évident aux utilisateurs sensibilisés aux risques du piratage, c’est loin d’être le cas de tous les internautes.

En effet, dans un récent sondage mené par nos confrères de TechRadar, on apprend que 60 % des internautes utilisent le même mot de passe pour plusieurs de leurs comptes. Les raisons varient : une majorité d’entre eux (40 %) estiment qu’ils seraient trop compliqués de retenir tous leurs mots de passe différents, tandis que 27 % pensent qu’ils n’ont aucun risque de se faire pirater.

Sur le même sujet : Utiliser un nom de super-héros comme mot de passe est une très mauvaise idée

Les gestionnaires de mots de passe sont encore très marginaux

Malgré la montée en puissance des gestionnaires de mots de passe ces dernières années, ceux-ci ne sont toujours pas la norme auprès des internautes. 65 % des interrogés expliquent ainsi qu’ils créent eux-mêmes leur mot de passe. Autant dire que ce dernier a beaucoup plus de risque d’être facilement déchiffré par un pirate. Parmi ceux qui utilisent un gestionnaire ou, à défaut, un simple générateur, 15 % optent pour celui intégré à leur navigateur.

13 % préfèrent passer par un générateur en ligne, tandis que 6 % utilisent une application tierce. Fait intéressant, 34 % des sondés déclarent ne pas utiliser le même mot de passe pour leurs comptes personnels et professionnels. 20 % n’ont en revanche aucun problème pour le faire. Rappelons qu’un bon mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, de préférence une suite de caractères autre qu’un mot ou phrase du dictionnaire.

Source : TechRadar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !