Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

 

Huawei en collaboration avec Telefonica, un opérateur en Allemagne, vient de dévoiler une solution portant sur la 4G et la 5G. L’idée étant de faciliter la transition entre les deux technologies en commençant par le déploiement d’antennes qui basculeront sur le réseau de 5ème génération dès que cela sera possible. Cela nous rappelle que Huawei est un acteur très actif sur ce terrain et cette initiative sur le sol européen ne sera sûrement qu’un début avant un déploiement à plus grande échelle.

5g huawei

Ce n’est pas la première fois que le constructeur chinois est mentionné dans la course à la 5G, Huawei pulvérise les records de vitesse. Comme le relate AndroidHeadlines, le chinois vient d’annoncer mettre à disposition de Telefonica des solutions permettant à l’opérateur allemand de bénéficier d’une infrastructure réseau qui sera plus souple en facilitant le déploiement de la prochaine génération de nos réseaux mobiles à très haut débit, voyons de quoi il retourne.

5G : les antennes de Huawei pour l'Europe

Huawei propose une antenne MIMO 3,5 GHz couplée à une autre multibande qui vise à prendre en charge les réseaux 4G et 4G+ actuels tout en laissant la porte ouverte à la future 5G. On parle d’une architecture évolutive pouvant s’ajuster à la norme définitive qui sera adoptée pour le réseau de la prochaine génération. Bien que cela n’est pas encore été confirmé, il est facile d’imaginer que ce type d’antennes va se démocratiser au sein des opérateurs européens recherchant justement une certaine polyvalence et une forme de pérennité dans leurs investissements.

Les deux acteurs sont très enthousiastes concernant leur collaboration. De plus, le faible encombrement de la solution développée par les protagonistes est un argument qui renforce leur optimisme. Huawei nous a présenté son Kirin 970 capable d’atteindre 1,2 Gpbs, on retrouve d'ailleurs ce SoC dans le Mate 10 Pro. On constate que nos mobiles sont capables de dépasser des vitesses vertigineuses. Dans l’hexagone, Free a récemment eu l’autorisation de tester son réseau 5G par l’ARCEP. Ce dernier a recours principalement à du matériel européen, toutefois l’opérateur utilise des solutions Huawei pour relier certains de ses sites. Nous verrons bien si certains opérateurs français auront recours aux nouvelles solutions évolutives développées par le chinois, aucune annonce n'a été faite pour le moment.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…